News release

Investissements pour la croissance de l'économie, l'amélioration des soutiens communautaires

Finance and Treasury Board
Premier's Office

Les Néo-Écossais de toute la province pourront tirer profit de projets qui auront des impacts durables au cours des dix prochaines années.

Un financement ponctuel de plus de 120 millions de dollars, provenant des recettes tirées des ressources extracôtières, permettra d'élargir et d'améliorer le service Internet haute vitesse pour les particuliers et les entreprises. Une somme supplémentaire de 40 millions de dollars servira à financer des projets qui stimulent la recherche et l'innovation, incluant des fonds pour la recherche postsecondaire dans les secteurs des océans, de l'énergie propre, de la santé et d'autres secteurs clés.

Des investissements seront également faits dans les domaines des sports, des loisirs et des événements qui contribuent à nos collectivités. Plus de 16 millions de dollars serviront à appuyer les Néo-Écossais qui ont besoin de services précis tels que le financement d'une formation en cours d'emploi pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique, des programmes d'échange de seringues et de l'aide aux Néo-Écossais à faible revenu pour rendre leur maison plus écoénergétique.

« Nous jetons les bases pour un avenir meilleur et une économie plus forte à laquelle un plus grand nombre de Néo-Écossais pourront participer, souligne le premier ministre Stephen McNeil. Nous tirons le maximum de cette occasion d'offrir aux Néo-Écossais les outils dont ils ont besoin pour réussir, et des idées qui proviennent de nos esprits les plus brillants afin d'aider les Néo-Écossais qui en ont besoin. »

Au total, le gouvernement provincial investira environ 244 millions de dollars dans de nouveaux projets d'ici la fin de l'exercice 2017-2018.

« Il s'agit de possibilités que nous n'aurions peut-être pas été en mesure d'appuyer sans ces recettes ponctuelles, et sans avoir déjà établi un plan financier efficace, affirme Karen Casey, ministre des Finances et du Conseil du Trésor et vice-première ministre. Même avec ces investissements, nous prévoyons de terminer l'exercice 2017-2018 avec un budget équilibré. »

Voici les investissements qui sont possibles grâce aux recettes tirées des ressources extracôtières.

Internet haute vitesse : 120 millions de dollars pour brancher un plus grand nombre de foyers et d'entreprises et améliorer le service pour les collectivités mal desservies.

Investissement dans le service aérien international : 11,1 millions de dollars pour améliorer les liens avec les marchés clés en Asie, en Europe et dans les régions nord-est et centrale des États-Unis, et pour continuer d'augmenter le commerce, le tourisme et l'immigration.

Réchauffement des foyers : 12,2 millions de dollars pour aider les Néo-Écossais à faible revenu qui vivent dans des foyers sans chauffage électrique à obtenir des évaluations de la consommation énergétique et des mises à niveau gratuites.

Cadre de travail sur la consommation et la surdose d'opioïdes : 1,6 million de dollars pour stabiliser les programmes d'échange et de distribution de seringues offerts partout en Nouvelle-Écosse et pour faire en sorte que les services de police et les services correctionnels continuent d'avoir accès à la naloxone.

Formation en cours d'emploi pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique : 1,4 million de dollars pour aider ces Néo-Écossais à mieux s'intégrer au marché du travail et à maintenir leur emploi.

Shelter Nova Scotia : 1,2 million pour aider l'organisme à embaucher plus de personnel, à remplacer les matelas et à offrir un petit déjeuner aux Néo-Écossais qui en ont besoin.

Santé et sécurité au travail pour les travailleurs de la santé : 520 000 $ pour financer une formation visant à aider le personnel offrant des soins à domicile et le personnel des établissements de soins de longue durée à soulever et déplacer les patients en toute sécurité.

Research Nova Scotia Trust : 20 millions de dollars pour financer la recherche postsecondaire dans les domaines des océans et des technologies océaniques, des sciences de la vie, de la santé et du mieux-être, de la technologie de l'information et des communications, des technologies propres, de l'innovation sociale et des ressources.

Stratégie pour la croissance du secteur extracôtier : 11,8 millions de dollars pour prolonger les activités extracôtières dans le domaine des sciences de la terre et du pétrole pendant quatre autres années.

Centre d'entrepreneuriat, de découverte et d'innovation de l'Université Saint Mary's : 11 millions de dollars pour créer un emplacement physique qui permettra de développer la créativité, l'innovation et la commercialisation et de mettre les étudiants et le corps professoral en contact avec les entrepreneurs, les entreprises et la communauté externe.

DeepSense : 5 millions de dollars pour appuyer la création d'une plateforme de classe mondiale pour l'analyse des données sur les océans afin de contribuer à la croissance de l'économie maritime régionale.

Équipe d'innovation : 1,5 million de dollars pour appuyer une nouvelle série de projets qui aideront les établissements d'enseignement postsecondaire à contribuer à la croissance de l'économie provinciale, à attirer les étudiants et à offrir davantage de possibilités de recherche et de développement.

Bacs à sable : 850 000 $ pour créer un neuvième bac à sable dans la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse afin de réunir les étudiants du Nova Scotia Community College et de l'Université Sainte-Anne ainsi que leurs mentors et leurs conseillers dans un espace où les étudiants peuvent explorer l'entrepreneuriat et mettre à exécution les idées ou les concepts d'affaires et d'entreprises sociales.

Rugby Nova Scotia : 200 000 $ pour appuyer les séries internationales de rugby organisées par Rugby Nova Scotia de juin à août.

Canoë-kayak, division de l'Atlantique – Jeux panaméricains : 320 000 $ pour appuyer l'organisation des Championnats panaméricains de course en ligne (canoë-kayak) de 2018 en septembre. Le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine versera une somme supplémentaire de 200 000 $ pour un total de 520 000 $.

Commission de restauration de Sherbrooke : 246 000 $ pour appuyer la transition du régime de pension de Sherbrooke vers le Régime de pension de retraite de la fonction publique.

Plusieurs projets sont toujours en cours de négociation. Ils seront annoncés au cours des prochaines semaines lorsque des ententes auront été conclues.

Pour plus d'information, consultez le www.novascotia.ca/finance (en anglais seulement).