News release

Déclaration du ministre Zach Churchill

Education and Early Childhood Development

Aujourd'hui 26 mars, la Commission sur l'intégration dans l'éducation a publié son rapport intitulé « Nos élèves, notre avenir ». Il s'agit de la première fois en vingt ans que le modèle de l'intégration dans les salles de classe est évalué.

Le rapport est réfléchi et complet, et il démontre clairement que les membres de la commission s'étaient engagés à trouver un modèle d'intégration qui accorde la priorité aux élèves.

Tout comme les membres de la commission, le gouvernement s'est engagé entièrement à adopter une approche axée sur les élèves envers l'éducation, ainsi qu'un modèle d'intégration dans les salles de classe qui est efficace.

La commission a souligné que nous devons adopter une approche basée sur les besoins pour pouvoir offrir un modèle qui favorise réellement l'intégration dans l'éducation. Dans le cadre de ce modèle, nous offrirons un plus grand soutien et davantage de perfectionnement professionnel aux éducateurs et du financement supplémentaire pour les spécialistes en matière de comportement, de santé et d'éducation afin d'aider les élèves et les enseignants. La commission nous a demandé de travailler avec nos partenaires dans le système d'éducation et au sein du gouvernement pour unifier notre système et notre approche afin d'assurer la réussite de tous nos élèves, peu importe leurs besoins.

Nous acceptons les grands objectifs du rapport et nous devons maintenant collaborer avec nos partenaires pour examiner les recommandations de plus près et mettre en place des changements d'ici septembre.

Notre travail a commencé par le programme de prématernelle, qui donne aux éducatrices de la petite enfance une occasion de déterminer quels enfants ont besoin de soutien et quelles mesures de soutien sont nécessaires avant le début de la vie scolaire des enfants. Nous adopterons également les recommandations du rapport de Mme Avis Glaze intitulé « Relever la barre » qui offre un plan pour des bases plus solides sur lesquelles on peut miser pour apporter d'autres changements proposés par la Commission pour l'intégration dans l'éducation et le Conseil pour l'amélioration des conditions en salle de classe, au profit de tous les élèves.

Le rapport de la commission et le rapport de Mme Glaze mettent le système d'éducation au défi de s'unifier pour atteindre un objectif unique, soit d'aider tous les enfants à réussir, peu importe où ils sont dans la province et peu importe leurs besoins.

Le gouvernement a prévu 15 millions de dollars dans le budget de cette année pour créer un nouveau modèle d'intégration dans l'éducation afin d'appuyer les nombreux changements qui sont en cours.

Nous allons maintenant lire le rapport plus attentivement et nous collaborerons avec nos partenaires du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse et au sein du gouvernement, y compris le comité sur les programmes et les services d'éducation spéciale, les directeurs généraux des écoles, les directeurs d'école et le Conseil pour l'amélioration des conditions en salle de classe afin de déterminer les prochaines étapes.

Je remercie sincèrement la Dre Sarah Shea, Monica Williams et Adela NJie pour leur travail ardu, leur professionnalisme et leur expertise sur cette question sensible et importante qui touche la vie des élèves et de leurs familles.