La Province rend hommage aux bénévoles

Communities, Culture and Heritage

April 9, 2018 12:45 PM

Des bénévoles de partout en Nouvelle-Écosse, y compris des représentants des collectivités mi’kmaw, étaient à l’honneur aujourd’hui, 9 avril, lors de la 44e cérémonie annuelle de remise des Prix provinciaux du bénévolat qui se tenait à l’hôtel Westin Nova Scotian à Halifax.

C’est la première fois que le programme des prix fait une place aux bénévoles des Premières Nations.

Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc, le premier ministre Stephen McNeil, et le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine Leo Glavine ont assisté à la cérémonie où les contributions altruistes des bénévoles mis en candidature ont été soulignées.

« Au nom de Sa Majesté la reine et au nom de tous les Néo-Écossais, je félicite bien sincèrement toutes les personnes qui ont reçu un prix aujourd’hui et je leur exprime ma gratitude, a déclaré le lieutenant-gouverneur. Je vous encourage à poursuivre votre bénévolat. Les gestes que vous posez font de notre province un endroit bienveillant et généreux où il fait bon vivre. »

La cérémonie, qui se tient durant la Semaine de l’action bénévole, a rendu hommage à plus de 75 bénévoles dont la candidature a été proposée par des municipalités et des bandes des Premières Nations.

Nina Davey de Pictou, âgée de 15 ans, a reçu le Prix Jeune bénévole par excellence pour 2018. Elle a fondé Jeana’s Girls, un groupe de jeunes filles du comté de Pictou qui ont réuni leurs efforts pour recueillir des fonds et ainsi soutenir la section du comté de Pictou de la Fondation Rêves d’Enfants et la Société canadienne du cancer en hommage à leur amie et en sa mémoire.

« Faire du bénévolat dans ma localité représente beaucoup pour moi puisque je sais que je change la vie des gens autour de moi simplement en aidant d’une manière ou d’une autre, indique Mlle Davey.

« Le bénévolat rend aussi ma vie encore meilleure. J’ai appris que nous accordons tous de l’importance à la même chose et que le simple fait de consacrer du temps aux autres est apprécié, peu importe ce que nous faisons pour eux. »

« Nous avons la chance de vivre dans une province où tant de gens acceptent de donner de leur temps pour aider leurs concitoyens, a déclaré le premier ministre McNeil. Les lauréats d’aujourd’hui sont de brillants exemples de cette solidarité; ils contribuent à renforcer nos collectivités et à enrichir la vie de tant de gens. »

Les lauréats du Prix Famille bénévole par excellence, soit les sept membres de la famille Johnson d’Eskasoni, ont contribué à la culture et au bien-être de leur collectivité depuis bien des années. Au nombre de leurs contributions : le programme scolaire Interact, les cercles de la parole du Mi'kmaw Legal Support Network, le programme communautaire de repas livrés au domicile des aînés, en plus d’être les principaux collecteurs de fonds pour de nombreuses causes.

« Le bénévolat dans notre communauté n’a pas de prix puisque c’est un moyen d’aider notre prochain, indique Carole Anne Johnson.
Quand nous avons perdu notre fille il y a vingt-quatre ans, les membres de notre communauté nous ont témoigné gentillesse et humanité, et leurs gestes ont depuis été la motivation de notre famille. »

La famille Johnson croit également dans l’importance de la préservation de la langue des Mi’kmaw.

« Nous sommes reconnaissants de l'appui des chefs et des responsables de l'activité physique des communautés mi'kmaw, qui ont travaillé fort pour soumettre la candidature de bénévoles de leurs communautés, ajoute M. Glavine.

« Le Plan d’action pour la culture de la Nouvelle-Écosse contribue à orienter la manière dont le gouvernement prend en compte et souligne les contributions des collectivités et des gens de la province. »

Pour plus d'information sur tous les lauréats, consultez le https://novascotia.ca/NonProfitSector (en anglais seulement).


POUR DIFFUSION :

     Des bénévoles de partout en Nouvelle-Écosse, y compris

des représentants des collectivités mi’kmaw, étaient à l’honneur

aujourd’hui, 9 avril, lors de la 44e cérémonie annuelle de

remise des Prix provinciaux du bénévolat qui se tenait à l’hôtel

Westin Nova Scotian à Halifax.

     C’est la première fois que le programme des prix fait une

place aux bénévoles des Premières Nations.

     Le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc, le premier

ministre Stephen McNeil, et le ministre des Communautés, de la

Culture et du Patrimoine Leo Glavine ont assisté à la cérémonie

où les contributions altruistes des bénévoles mis en candidature

ont été soulignées.

     Nina Davey de Pictou, âgée de 15 ans, a reçu le Prix Jeune

bénévole par excellence pour 2018 et le Prix Famille bénévole

par excellence a été décerné aux sept membres de la famille

Johnson d’Eskasoni pour les nombreuses années durant lesquelles

ils ont contribué à la culture et au mieux-être de leur

communauté.

-30-

Personne-ressource : Gary Andrea
              902-456-6196
              Gary.Andrea@novascotia.ca