Lancement officiel d’une nouvelle remise pour stimuler l’investissement et les exportations
A.F. Theriault et fils ltée, chantier naval familial le plus ancien et le plus important de la Nouvelle-Écosse, investira 6,65 millions de dollars dans ses installations du comté de Digby. Le projet de la compagnie est le premier projet approuvé dans le cadre d’un nouveau Programme d’aide à l’innovation.
« Notre réputation mondiale est excellente. Au cours des 30 dernières années, nos installations ont été à la hauteur de nos besoins, sauf pour quelques modifications mineures, mais leur capacité a maintenant atteint sa limite, indique Gilles Theriault, directeur général d’A.F. Theriault et fils ltée. Nous pourrons bientôt annoncer que nous pouvons réaliser la remise en état de navires de plus de 1500 tonnes. »
L’entreprise, établie à Meteghan River, prévoit améliorer son équipement, ses logiciels et sa propriété, et le tout devrait élargir la capacité et accroître la compétitivité du chantier naval, et créer de nouveaux emplois.
« Aider des entreprises comme A.F. Theriault et fils ltée à investir dans leurs opérations, voilà un espect essentiel de l’économie de la Nouvelle-Écosse, a déclaré le député de Clare-Digby, Gordon Wilson, au nom du ministre de l’Entreprise, Geoff MacLellan. La Province, par le truchement du Programme d’aide à l’innovation, aide les entreprises à investir dans l’innovation et l’expansion, tout en créant des emplois et en offrant aux Néo-Écossais encore plus de débouchés et de retombées. »
Une fois les travaux d’amélioration terminés d’ici trois ans, la compagnie sera admissible à une remise maximale de 1 536 877 $ que lui versera Nova Scotia Business Inc.
« Les entreprises en Nouvelle-Écosse sont à l’affût de nouveaux moyens de concrétiser leur croissance, indique Laurel Broten, présidente et directrice générale de NSBI. Le programme d’aide sera un outil utile pour garantir que ces grands projets voient le jour ici.
« Les entreprises de la Nouvelle-Écosse savent qu’investir dans leurs opérations peut entraîner un accroissement de l’innovation et de la compétitivité, mais les décisions concernant les grosses dépenses initiales en immobilisations ne se prennent jamais à la légère. »
Pour être pris en considération, les frais totaux du projet d’une entreprise doivent se situer entre 2 millions et 15 millions de dollars. Lorsqu’elle est approuvée, la remise s’élève à 25 p. 100 des frais admissibles.
Le Programme d’aide à l’innovation et le Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) peuvent être utilisés ensemble pour aider les entreprises néo-écossaises à prendre des décisions qui débouchent sur de nouveaux investissements importants dans leurs opérations. Dans le cadre de ce projet, l’APECA versera également à l’entreprise un prêt de 2 315 000 dollars.
« A.F. Theriault et fils ltée est bien connue pour embaucher du personnel hautement qualifié, tel que des ingénieurs, des gens de métiers, des gestionnaires de projets et du personnel de soutien, qui provient de la Municipalité de Clare et de la région environnante, précise Colin Fraser, député fédéral de Nova-Ouest, au nom de Navdeep Bains, ministre responsable de l’APECA. Avec plus de 80 ans d’expérience, la compagnie a la réputation d’être l’une des meilleures entreprises de construction et de réparation de navires au Canada atlantique. L’investissement d’aujourd’hui aide à placer l’entreprise en bonne position pour répondre aux besoins grandissants du marché. »
De concert avec les entreprises qui, elles, sont les porteuses de projets, NSBI et ses partenaires encouragent les entreprises néo-écossaises à faire d’importantes dépenses d’investissement dans leurs opérations, les aident à devenir plus concurrentielles et les aident à accroître leur présence ici dans la province.
Quelques faits :
- Le Programme d’aide à l’innovation a été élaboré en consultation avec les entreprises de la Nouvelle-Écosse.
- Le programme offre des incitatifs financiers pour des projets qui permettent à l’entreprise d’accroître sa capacité d’innovation par le truchement de dépenses en capital du secteur privé ou par l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus de travail.
- Le coût total du projet doit se situer entre 2 millions et 15 millions de dollars. Ce dernier montant est le montant maximum des frais de projet auxquels la remise peut s’appliquer.
- Le programme accorde une remise de 25 p. 100 sur les frais de projet admissibles, comme le précisent les lignes directrices du Programme d’aide à l’innovation.
- Le programme vient s’ajouter aux incitatifs qu’offrent déjà les gouvernements fédéral et provincial.
- NSBI doit approuver les projets admissibles d’ici le 31 mars 2020. Tous les projets doivent être réalisés dans une période d’au plus trois ans. Pour des renseignements sur la manière de présenter une demande au Programme d’aide à l’innovation (en anglais seulement) : https://www.novascotiabusiness.com/export/innovation-rebate-program .