News release

Il est important de vérifier ses vêtements et sa peau pour éviter les tiques

Le printemps est à nos portes, ce qui signifie des températures plus chaudes et plus de temps en plein air. La population de tiques continue de s'accroître dans plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse. Il est important de vous protéger et de protéger votre famille contre les tiques lorsque vous profitez du plein air.

« Tout comme nous utilisons l'écran solaire pour nous protéger des rayons solaires nocifs, il est important de se protéger contre les piqûres de tique, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Restez vigilant lorsque vous êtes à l'extérieur, et vérifiez minutieusement vos vêtements et votre peau pour vous assurer qu'aucune tique ne s'y trouve. »

Les tiques vivent près des régions boisées, des arbustes et de l'herbe haute. Elles sont très petites, ce qui les rend difficiles à voir, et leur piqûre n'est pas douloureuse.

Il y a plusieurs façons de prévenir ou de réduire le contact avec les tiques. Vous pouvez porter des vêtements de couleur claire qui couvrent votre peau, ainsi que des souliers fermés, et utiliser un insectifuge contenant du DEET ou de l'icaridine.

Il est également important de bien vérifier vos vêtements et votre peau dans un délai de deux heures après vos activités en plein air.

Les tiques aiment les endroits bien au chaud. N'oubliez pas de vérifier :

  • près des oreilles
  • derrière les genoux
  • dans les cheveux
  • entre les jambes et dans les aines
  • autour de la taille

Une telle vérification permet de prévenir des maladies transmises par les tiques telles que la maladie de Lyme. En enlevant les tiques aussi vite que possible, vous éliminerez ou réduirez le risque d'infection.

Pour plus d'information, consultez le http://novascotia.ca/ticksafety (en anglais seulement).

POUR DIFFUSION :

Le printemps est à nos portes, ce qui signifie des températures plus chaudes et plus de temps en plein air.

La population de tiques continue de s'accroître dans plusieurs régions de la Nouvelle-Écosse. Il est important de vous protéger et de protéger votre famille contre les tiques lorsque vous profitez du plein air.

Le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, rappelle aux Néo-Écossais de rester vigilants lorsqu'ils sont à l'extérieur, et de vérifier minutieusement leurs vêtements et leur peau pour s'assurer qu'aucune tique ne s'y trouve.

La prévention du contact avec les tiques permet de prévenir des maladies transmises par les tiques telles que la maladie de Lyme. En enlevant les tiques aussi vite que possible, le risque d'infection est éliminé ou réduit.

Pour plus d'information, consultez le <a href="http://novascotia.ca/ticksafety">http://novascotia.ca/ticksafety</a> (en anglais seulement).

-30-

Personne-ressource :

Tracy Barron
902-223-1465