News release

Des élèves novateurs reçoivent le premier Prix ministériel d'excellence en entrepreneuriat

Education and Early Childhood Development

Des élèves de la Nouvelle-Écosse ont reçu un Prix ministériel d'excellence en entrepreneuriat pour leurs idées novatrices d'entreprise. Le prix a été remis dans le cadre d'une cérémonie qui a eu lieu le mercredi 25 avril à l'école de commerce Sobey de l'Université Saint Mary's.

Neuf finalistes ont présenté leurs idées d'entreprise à un jury formé de cinq juges de la communauté des affaires et de l'éducation, dans le style de l'émission Dragon's Den.

« Chacun des neuf finalistes a fait preuve d'un esprit d'entrepreneuriat solide et a démontré ses compétences, souligne Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. L'esprit d'entrepreneuriat est un élément essentiel au renforcement de l'économie et de l'avenir de la Nouvelle-Écosse. »

« Je félicite les gagnants ainsi que tous les participants et leurs enseignants. J'ai bien hâte de voir leurs idées se réaliser. »

Le gouvernement provincial, en partenariat avec le Conseil paritaire des entreprises et de l'éducation, a invité les élèves de la 6e à la 12e année à soumettre leurs idées.

Il s'agit de la première année du programme, qui offre des prix en argent comptant dans trois catégories : entreprise sociale, technologie et innovation/créativité. Chaque gagnant a reçu 1000 $ pour réaliser ses idées, ainsi qu'un programme de mentorat avec un membre de la communauté des affaires.

Les gagnants des prix cette année sont :

  • Entreprise sociale – Projet « Beaver Sticks », Leilia Fraser et Angus Fraser, Halifax Central Junior High
  • Technologie – Projet « Lay’ Em Down! », Layla Owens et Emily Baker, École secondaire du Sommet, Halifax
  • Innovation/créativité – Projet « Pawmem », Alice Song, Citadel High School, Halifax

« Nos élèves apprennent que l'entrepreneuriat est plus qu'une option de travail ou de carrière, affirme Sean Kent, enseignant à l'école secondaire Eastern Shore District de Musquodoboit Harbour, dans la Municipalité régionale d'Halifax. Il représente vraiment un changement de pensée, de comportement et de style de vie qui peut s'appliquer à tous les emplois et à toutes les carrières. »

Le Conseil paritaire des entreprises et de l'éducation a été formé en 2015 pour établir une relation entre le gouvernement et les chefs d'entreprises. Son objectif est d'offrir aux élèves des possibilités de carrière plus positives et plus productives.

« L'entrepreneuriat et l'innovation sont essentiels pour l'avenir de la Nouvelle-Écosse, et ces élèves ont démontré qu'ils sont prêts à façonner cet avenir, déclare Cal Gosse, président du conseil. Les liens établis entre les aptitudes aux études et les possibilités d'affaires ont été inspirants et ont permis de renforcer davantage l'importance pour la communauté des affaires d'offrir des possibilités de mentorat aux élèves. »

« Le conseil remercie tous les élèves qui ont soumis des idées et félicite les gagnants. »

Dans le cadre du programme d'études des écoles publiques, les élèves de la 6e à la 12e année ont l'occasion d'apprendre au sujet du milieu des affaires et d'explorer l'entrepreneuriat.

Pour obtenir plus d'information sur le Prix ministériel d'excellence en entrepreneuriat, consultez le www.novascotia.ca/entrepreneuraward/fr.