Le gouvernement investit dans des projets communautaires visant à réduire la pauvreté

Community Services/Communities, Culture and Heritage

May 1, 2018 11:18 AM

Des projets visant à éliminer les obstacles au transport et à aider les jeunes à apprendre l'agriculture et à assurer la sécurité alimentaire communautaire sont seulement quelques-uns des 49 projets qui partagent le financement 600 000 $ versé au cours de la première année du programme de subventions Bâtir des collectivités dynamiques.

Le programme fait partie de l'investissement du gouvernement dans la réduction de la pauvreté. Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, et Kelly Regan, ministre des Services communautaires, ont annoncé aujourd'hui 1er mai les récipiendaires des subventions versées dans le cadre de la première année du programme Bâtir des collectivités dynamiques.

Les récipiendaires des subventions incluent des organismes communautaires tels que les Bibliothèques publiques d'Halifax, qui reçoivent 50 000 $ pour le lancement de leur projet FoodSmart. Le programme sera offert dans sept collectivités de la région d'Halifax où la sécurité alimentaire est une préoccupation, afin d'offrir accès à des collations et à des aliments sains.

« La nourriture réunit les gens, et puisque la bibliothèque est un endroit public gratuit et accueillant, elle est bien placée pour faire de même. Au cours de la dernière année, nous avons offert des programmes axés sur la nourriture qui ont connu un grand succès. Ces programmes répondent à divers besoins et renforcent les capacités dans nos communautés, affirme Karen Dahl, gestionnaire de l'élaboration des programmes des Bibliothèques publiques d'Halifax. La subvention du programme Bâtir des collectivités dynamiques favorise des changements au niveau de base. Nous, à la bibliothèque, sommes ravis d'être des intendants de ces changements. »

« Grâce au projet FoodSmart, nous pouvons poursuivre l'important travail qui consiste à aborder les questions de sécurité alimentaire et à améliorer la littératie alimentaire dans nos communautés. »

L'Association canadienne pour la santé mentale du comté de Kings reçoit également 50 000 $ en partenariat avec l'initiative Grow Happy Food and Soup afin d'assurer l'accès à des aliments nutritifs toute l'année.

« Tous les Néo-Écossais profitent lorsque nous travaillons ensemble pour briser le cycle de la pauvreté, affirme M. Glavine. Cette initiative de collaboration axée sur la communauté aidera un plus grand nombre de personnes à sortir de la pauvreté grâce à un accès amélioré à des aliments nutritifs et à la prestation de programmes de connaissance et d'acquisition de compétences qui améliorent la littératie alimentaire. »

« En réduisant la pauvreté, nous contribuons au renforcement de nos communautés et nous faisons en sorte qu'un plus grand nombre de Néo-Écossais aient l'occasion d'atteindre leur plein potentiel. »

Le projet appuie les jardins et les serres communautaires et aborde l'insécurité alimentaire en réunissant les communautés dans des cuisines locales ainsi qu'en enseignant aux participants des compétences culinaires, des notions de base sur la nutrition et la meilleure façon de faire l'épicerie. Les cuisines communautaires offrent également des lieux de formation sécuritaires et des possibilités d'emploi.

« Nous sommes ravis de recevoir ce financement, qui reconnaît l'importance du travail de tous nos partenaires et des besoins de la communauté en matière d'accès à la nourriture, souligne Sarah MacDonald, coordonnatrice de programmes à l'Association canadienne pour la santé mentale du comté de Kings. Nous avons maintenant les ressources humaines pour poursuivre la construction des cuisines, des jardins et des serres, et l'établissement d'un restaurant pour le bien social et l'emploi de transition. »

Il existe actuellement des cuisines nommées SOUP: Sharing our Unappreciated Produce à Kentville, Berwick, Middleton, Kingston et New Minas. Des cuisines semblables sont prévues dans d'autres collectivités.

« La pauvreté touche les gens de différentes façons, qu'il s'agisse de ne pas avoir assez de nourriture ou de ne pas avoir accès à des moyens de transport pour eux-mêmes ou leurs familles, souligne Mme Regan. Le programme de subventions Bâtir des collectivités dynamiques est seulement une façon dont nous abordons la pauvreté en Nouvelle-Écosse. »

« Nous travaillons avec des groupes communautaires tels que les Bibliothèques publiques d'Halifax pour joindre ceux qui ont le plus besoin d'aide et pour apporter des changements réels dans leur vie. »

Le programme de subventions fait partie de l'investissement du gouvernement dans la réduction de la pauvreté. Le gouvernement s'est engagé à investir 20 millions de dollars au cours des quatre prochaines années afin d'aider tous les ordres de gouvernement et les collectivités à travailler ensemble pour contribuer à réduire la pauvreté en Nouvelle-Écosse.

Pour voir la liste des récipiendaires, consultez le https://cch.novascotia.ca/fr/building-vibrant-communities-grant .



POUR DIFFUSION :

     Des Néo-Écossais recevront un financement de 600 000 $ pour

contribuer à la réduction de la pauvreté dans leurs

collectivités.

      Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du

Patrimoine, et Kelly Regan, ministre des Services

communautaires, ont annoncé aujourd'hui (1er mai) les

récipiendaires des subventions versées dans le cadre de la

première année du programme Bâtir des collectivités dynamiques.

     M. Glavine affirme que tous les Néo-Écossais profitent

lorsque nous travaillons ensemble pour briser le cycle de la

pauvreté.

     Mme Regan souligne que le gouvernement travaille avec des

groupes communautaires tels que les Bibliothèques publiques

d'Halifax pour joindre ceux qui ont le plus besoin d'aide et

pour apporter des changements réels dans leur vie.

     Au total, 49 projets reçoivent du financement.

-30-

Personnes-ressources : Bruce Nunn
                      Services communautaires
                      902-476-6454
                      Bruce.X.Nunn@novascotia.ca

                      Lynette MacLeod
                      Communautés, Culture et Patrimoine
                      902-229-0785
                      Lynette.MacLeod@novascotia.ca