Le Conseil investit dans un plus grand nombre d'enseignants

Education and Early Childhood Development

May 8, 2018 11:34 AM

Le Conseil pour l'amélioration des conditions en salle de classe financera 57 nouveaux postes d'enseignants au secondaire pendant l'année scolaire 2018-2019, et il continuera ses investissements.

Le Conseil continuera également de financer les 153 postes d'enseignants créés l'année dernière à l'appui de classes plus petites, des classes complexes et de l'assiduité.

Ces 57 nouveaux enseignants seront embauchés dans des écoles à l'extérieur du Centre régional pour l'éducation Halifax. Le coût prévu dans la présente année financière jusqu'au 31 mars est de 3,4 millions de dollars, et le coût pour l'année scolaire complète sera de 5,2 millions de dollars. L'objectif est d'améliorer l'équité à l'échelle de la province, étant donné que plus des deux tiers du financement du Conseil pour réduire la taille des classes en 2017-2018 ont été versés à des écoles au sein du Centre régional pour l'éducation Halifax.

Cette année, le Conseil continuera également à :
-- maintenir le plafonnement de la taille des classes aux premier et deuxième cycles du secondaire par un investissement de 8,9 millions de dollars permettant de financer 99 enseignants à l'échelle de la province, selon une recommandation du rapport sur l'intégration dans l'éducation intitulé « Les élèves en premier »;
-- financer 40 postes d'enseignants qui travailleront avec les enseignants en mathématiques et en littératie au premier cycle du secondaire, à l'appui des élèves dans des classes complexes; il s'agit de la deuxième année de ce projet pilote, à un coût de 3,6 millions de dollars;
-- investir 1,3 million de dollars pour financer 14 postes de spécialistes du soutien pour l'assiduité, qui sont également des enseignants, pour la deuxième année de ce projet pilote.

Le Conseil poursuivra également son projet pilote « Des écoles inspirantes » pour une année supplémentaire. Le projet vise à répondre aux besoins des élèves dans des classes complexes.

Le projet offre des subventions aux écoles nommées par les centres régionaux pour l'éducation et par le Conseil scolaire acadien provincial. Le Conseil a reçu un rapport des écoles participantes, confirmant que l'embauche de personnel supplémentaire apporte des avantages pour les élèves et pour les conditions en salle de classe.

Les subventions du projet « Des écoles inspirantes », d'une valeur de deux millions de dollars, sont offertes conjointement par le Conseil et le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Le gouvernement a augmenté le budget du Conseil à 20 millions de dollars pour l'exercice 2018-2019 afin de lui permettre de miser sur le travail effectué l'année dernière. Il reste maintenant 1,78 million de dollars dans le budget du Conseil pour l'exercice 2018-2019.

Pour le reste de cette année, le Conseil offrira des recommandations sur la mise en œuvre du rapport sur l'intégration dans l'éducation ainsi que sur les questions d'évaluation des élèves, y compris une nouvelle politique et des changements aux bulletins. Le Conseil continuera également d'offrir des recommandations sur la simplification du système TIENET, conformément aux changements recommandés au processus de planification des programmes dans le rapport sur l'intégration dans l'éducation.


POUR DIFFUSION :

     Le Conseil pour l'amélioration des conditions en salle de

classe financera 57 nouveaux postes d'enseignants du secondaire

pendant l'année scolaire 2018-2019, et il poursuivra ses

investissements à l'appui de classes plus petites, des classes

complexes et de l'assiduité.

     Ces 57 enseignants supplémentaires seront embauchés dans

des écoles à l'extérieur du Centre régional pour l'éducation

Halifax. L'objectif est d'améliorer l'équité à l'échelle de la

province, étant donné que plus des deux tiers du financement du

Conseil pour réduire la taille des classes en 2017-2018 ont été

versés à des écoles au sein du Centre régional pour l'éducation

Halifax.

     Le gouvernement a augmenté le budget du Conseil à 20

millions de dollars pour l'exercice 2018-2019 afin de lui

permettre de miser sur le travail effectué l'année dernière.

     Il reste maintenant 1,78 million de dollars dans le budget

du Conseil pour l'exercice 2018-2019.

-30-

Personne-ressource : Heather Fairbairn
                     902-717-2151
                     Heather.Fairbairn@novascotia.ca