News release

Un plus grand soutien offert aux personnes ayant subi une agression sexuelle

Justice

Les personnes qui ont subi une agression sexuelle auront accès à onze avocats supplémentaires qui offrent gratuitement des conseils juridiques de façon indépendante.

Un projet pilote fédéral-provincial offre gratuitement aux victimes d'agression sexuelle jusqu'à quatre heures de consultation juridique. Onze avocats de partout dans la province sont ajoutés à la liste, qui compte maintenant 19 avocats prêts à offrir des conseils.

« Les personnes qui ont subi une agression sexuelle ont besoin de soutien, affirme Mark Furey, ministre de la Justice et procureur général. En élargissant le programme, nous faisons en sorte que les gens aient plus facilement accès aux conseils importants dont ils ont besoin, offerts par une personne avec qui ils sont à l'aise. »

L'expansion du programme renforce également la diversité du programme, grâce à l'ajout d'avocats des communautés cantonaise, LGBTQI+, autochtone et afro-néo-écossaise. Les avocats sont de Sydney (2), Port Hawkesbury, Truro, Chester et Halifax (6). Ils ont tous suivi une formation spécialisée.

Depuis le lancement du programme en novembre 2017, 71 personnes se sont inscrites pour obtenir une consultation juridique gratuite.

Le service 211, qui est indépendant du gouvernement, inscrit les gens, offre de l'information, assure la gestion des certificats pour le programme, et aide les clients à obtenir ces services juridiques.

La Nouvelle-Écosse travaille sur plusieurs initiatives visant à répondre aux besoins des personnes qui ont subi une agression sexuelle, notamment :

  • l'embauche par le Service des poursuites publiques de deux procureurs spéciaux dédiés aux cas d'agression sexuelle;
  • l'exécution de vérifications pour faire en sorte que les policiers aient la capacité de faire enquête sur les cas d'agression sexuelle de façon appropriée;
  • l'ouverture du tribunal de la violence familiale dans la Municipalité régionale d'Halifax.

Pour obtenir plus d'information sur le programme, consultez le http://www.novascotia.ca/sexualassaultlegaladvice/fr .