Favoriser une culture de la sécurité auprès des jeunes travailleurs

Labour and Advanced Education

June 15, 2018 9:41 AM


L’année scolaire tire à sa fin et de plus en plus de jeunes gens feront leur entrée dans de nouveaux lieux de travail : c’est pourquoi le ministère du Travail et de l’Éducation postsecondaire et la Commission d’indemnisation des accidentés du travail de la Nouvelle-Écosse (WCB NS) exhortent les travailleurs et les employeurs à faire de la sécurité en milieu de travail une priorité.

Pour les travailleurs âgés de 15 à 24 ans, plus de 40 p. 100 de toutes leurs blessures se produisent entre juin et septembre.
Au cours des cinq dernières années, trois jeunes travailleurs sont allés au travail et ne sont jamais revenus chez eux.

En 2017, sur les 23 952 travailleurs blessés dans des lieux de travail assurés par le WCB NS, 3179 étaient de jeunes travailleurs et 527 d’entre eux ont subi des blessures suffisamment graves pour devoir s’absenter du travail pendant au moins trois jours. Bien que ce nombre ait continué de baisser depuis 2015, où il était de 647, il reste encore du chemin à faire.

Les jeunes travailleurs se blessent le plus souvent quand ils travaillent dans le secteur du détail et l’industrie du tourisme d’accueil, et ils se blessent fréquemment dans les secteurs manufacturier et de la construction. Se faire frapper par un objet et le surmenage sont les deux grandes causes des blessures pour cette catégorie de travailleurs.

En 2013, Cody Ross travaillait comme conducteur d’équipement lourd sur un chantier de forage et de dynamitage lorsqu’un lourd morceau d’acier est tombé sur une de ses mains. Il avait 26 ans à l’époque et il occupait son nouvel emploi depuis quatre mois seulement.

« J’étais terrifié à l’idée de ne pas savoir si j’allais perdre ma main ou des doigts ou quelle était l’ampleur des dommages », a confié Cody.

L’accident a écrasé ses doigts et lui a coupé le pouce de la main gauche, sa main dominante. Depuis, Cody a subi 14 opérations et il a suivi une thérapie pour l’aider à composer avec le traumatisme. Incapable de reprendre son ancien emploi, il a décidé de faire carrière en santé et sécurité au travail.

« Je l’ai vécu. Je suis un parfait exemple de ce qui peut arriver, ajoute M. Ross. Je veux tenter d’empêcher que ces accidents n’arrivent à d’autres personnes. »

« Nous avons tous un rôle à jouer quand il s’agit de créer une culture de la sécurité, que nous soyons parents, employeurs ou travailleurs, déclare le directeur général du WCB NS, Stuart MacLean. Les jeunes travailleurs sont des membres indispensables de notre main-d’œuvre et ils sont l’avenir de la province. Les employeurs doivent veiller à ce que tous les travailleurs reçoivent une formation adéquate en matière de sécurité au travail et à ce qu’ils comprennent leurs droits et leurs responsabilités.

« Les parents doivent poursuivre le dialogue à ce sujet à la maison et j’encourage les travailleurs à poser des questions et à ne faire leur travail que s’ils peuvent le faire en toute sécurité. »

Pour de plus amples renseignements et pour de la documentation sur la sécurité des jeunes travailleurs, consultez worksafeforlife.ca/youngworkers (site en anglais seulement).

Pour les jeunes travailleurs qui ont des questions sur les droits des employés, consultez la Division des normes de travail en composant sans frais le 1-888-315-0110 ou en allant à l’adresse worksafeforlife.ca/youngworkers. Le site est en anglais, mais le Guide du code des normes de travail est offert en français.


POUR DIFFUSION :

     Le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire et

la Commission d'indemnisation des accidentés du travail de la

Nouvelle-Écosse exhortent les jeunes travailleurs et les

employeurs à faire de la sécurité en milieu de travail une

priorité.

     Pour les travailleurs âgés de 15 à 24 ans, plus de 40 p.

100 de toutes leurs blessures se produisent entre juin et

septembre.

     Selon le directeur général de la Commission, chacun a un

rôle à jouer quand il s'agit de créer une culture de la

sécurité, que nous soyons parents, employeurs ou travailleurs.

     Pour de plus amples renseignements et pour de la

documentation sur la sécurité des jeunes travailleurs, consultez

worksafeforlife.ca/youngworkers. Le site est en anglais

seulement.

-30-

Personnes-ressources : Shannon Kerr
                      902-424-0847
                      Cellulaire : 902-717-6061
                      Shannon.Kerr@novascotia.ca

                      Nicole Halloran
                      WCB Nova Scotia
                      Cellulaire : 902-491-8102
                      Nicole.Halloran@wcb.ns.ca