Plus d’aide pour les élèves et les enfants en septembre

Education and Early Childhood Development

June 27, 2018 10:12 AM

En septembre, les élèves, les enfants et les familles auront plus d’aide et de services quand plus de spécialistes du soutien à l’intégration dans l’éducation se rendront dans les classes et que 130 nouvelles classes de prématernelle seront ouvertes.

« Cette année, le gouvernement accomplit beaucoup de choses pour les enfants et les élèves. Nous avons fait d’importants investissements pour le soutien, les services et les programmes qui influent directement sur les élèves et les enfants qui ont accès à l’apprentissage précoce, a déclaré Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. En septembre, les parents verront l’application des recommandations du rapport d’Avis Glaze et de la Commission sur l’intégration dans l’éducation.

En septembre, les élèves :
-- seront appuyés par 190 nouveaux spécialistes de l’intégration dans l’éducation, notamment des intervenants auprès des enfants et des jeunes, des aides-enseignants, et des spécialistes de l’enseignement aux jeunes autistes;
-- auront un meilleur accès à des enseignants spécialisés pour les aider en mathématiques et en littératie;
-- auront 57 enseignants de plus au secondaire dans les écoles en milieu rural grâce à un investissement de 8,6 millions de dollars du Conseil pour l’amélioration des conditions en salle de classe. Plus d’enfants et plus de familles auront aussi accès au programme de prématernelle en septembre. Le programme sera offert dans 130 salles de classe de plus, et ce, dans 87 communautés scolaires de plus dans la province. Jusqu’à présent, environ 2300 enfants sont inscrits à ce programme en septembre.

Pour Lauren Sharpe de Bateston, dans la Municipalité régionale du Cap-Breton, la prématernelle sera une occasion pour son fils Carter de rencontrer plus d’enfants de son âge. Carter fréquentera l’une des nouvelles classes de prématernelle qui ouvriront cet automne.

« Il n’y a pas de garderies dans la région où nous habitons, par conséquent cela donnera à mon fils l’occasion de participer à un programme avec d’autres enfants de l’endroit avant de commencer l’école, a déclaré Mme Sharpe. Le programme donnera une bonne base à Carter et facilitera la transition à l’école. »

Les parents des enfants admissibles à participer au programme de prématernelle sont encouragés à inscrire leurs enfants. Pour plus d’informations, allez à http://www.novascotia.ca/pre-primary . Le programme de prématernelle sera offert dans toutes les collectivités de la Nouvelle-Écosse en 2020.

À l’automne, le Ministère présentera une nouvelle mise à jour sur cette initiative et d’autres initiatives liées à l’éducation et au développement de la petite enfance.


POUR DIFFUSION :

     Quand les élèves néo-écossais rentreront en classe

l’automne prochain, ils auront accès à beaucoup plus d’aide et

de services.

     Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite

enfance, Zach Churchill, a déclaré que le gouvernement

accomplit beaucoup de choses cette année pour les enfants et les

élèves et que d’importants investissements pour le soutien, les

services et les programmes influeront sur leur apprentissage.

     Parmi les changements que les parents, les élèves et les

enfants verront, il y a l’addition de 190 enseignants

spécialistes de l’intégration dans les salles de classe, des

enseignants spécialistes de l’aide en mathématiques et en

littératie qui passeront plus de temps en salles de classe,

l’expansion du programme de prématernelle dans environ 133

nouvelles classes dans 87 communautés scolaires.

     Le Conseil pour l’amélioration des conditions en salle de

classe a aussi investi 8,6 millions de dollars pour embaucher

57 nouveaux enseignants au secondaire en milieu rural.

-30-

Personne-ressource : Blaise Theriault
                     902-424-8095
                     Email: blaise.theriault@novascotia.ca