News release

Plus de foyers communautaires pour les personnes handicapées en Nouvelle-Écosse

Community Services

Le gouvernement remplira son engagement visant à établir huit nouveaux foyers communautaires pour les personnes handicapées en Nouvelle-Écosse au cours des deux prochaines années.

En juillet, les fournisseurs qui s'intéressent à l'établissement et à l'exploitation des nouveaux foyers communautaires pourront participer à des séances d'information dans les régions où cinq des foyers seront situés, soit dans la Municipalité régionale d'Halifax (deux foyers), et dans les comtés de Yarmouth, de Kings et de Lunenburg.

En août, le ministère des Services communautaires publiera un appel d'offres pour l'établissement et l'exploitation des foyers. Le travail est aussi en cours pour l'établissement de nouveaux foyers dans les régions de New Glasgow, de l'Isle Madame et de Clare.

« Nous savons que les plus petits foyers communautaires constituent souvent la meilleure option pour les personnes handicapées, affirme Kelly Regan, ministre des Services communautaires. La mise en place de foyers communautaires plutôt que d'établissements de grande taille permettra aux résidents et à leurs familles de participer davantage et d'être inclus dans leur communauté. »

Chaque foyer pourra accueillir quatre personnes handicapées. Le processus de demande visera à trouver des services de qualité supérieure pour les participants au Programme de soutien aux personnes handicapées et leurs familles. Les emplacements et les critères pour la construction des foyers sont déterminés selon les besoins des participants. Les besoins spécifiques en matière de soutien pour chaque foyer varieront selon les besoins des participants.

L'établissement d'un plus grand nombre de foyers communautaires pour les personnes handicapées a lieu dans le cadre de l'engagement du gouvernement visant à assurer une province accessible d'ici 2030. Le gouvernement a augmenté ses investissements pour les huit foyers en ajoutant une somme supplémentaire d'un million de dollars au budget de 2018-2109, portant l'investissement total à 5,2 millions de dollars sur deux ans. Il y a actuellement 223 petits foyers communautaires en Nouvelle-Écosse.