News release

Nouveau système d'avertissement en cas de chaleur dans la province

Un nouveau système d'avertissement en cas de chaleur préviendra les Néo-Écossais lorsque le temps chaud et humide pourrait nuire à la santé.

Les avertissements seront émis par le Système d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur afin d'aviser les Néo-Écossais et les partenaires communautaires qu'une vague de chaleur est imminente. Le nouveau système est un partenariat entre Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada et le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse.

« En raison de l'impact continu du changement climatique, il est prévu que les vagues de chaleur deviendront plus fréquentes, affirme Kelly Regan, ministre intérimaire de la Santé et du Mieux-être. La chaleur et l'humidité extrêmes peuvent constituer un risque pour la santé des Néo-Écossais, et c'est pourquoi nous voulons mettre en place les outils appropriés pour atténuer ce risque. »

Les avertissements de chaleur sont publiés par Environnement et Changement climatique Canada afin d'aviser le public lorsque les prévisions indiquent que la température de l'air ou l'indice humidex seront au-delà des critères définis pendant deux jours consécutifs ou plus afin de permettre aux gens de prendre des mesures pour se protéger contre les risques associés à la chaleur extrême.

Voici les critères :

  • Température de 29 degrés Celsius ou plus pendant le jour et température de 16 degrés Celsius ou plus pendant la nuit
  • Indice humidex de 36 degrés Celsius ou plus
« Les bébés, les jeunes enfants, les adultes de 65 ans et plus et les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies pulmonaires ou cardiaques sont particulièrement vulnérables à la chaleur et à l'humidité, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Les avertissements de chaleur rappelleront aux Néo-Écossais d'ajuster leurs activités quotidiennes pour éviter une maladie liée à la chaleur. »

On rappelle aux Néo-Écssais de prendre les mesures suivantes pour prévenir les excès de chaleur pendant un avertissement de chaleur :

  • rester dans un endroit à l'ombre ou climatisé;
  • boire beaucoup d'eau;
  • porter des vêtements aux couleurs pâles;
  • faire de l'exercice ou travailler à l'extérieur pendant une période plus fraîche de la journée, et prendre des pauses fréquentes;
  • ne pas laisser les enfants, les bébés ou les animaux sans surveillance à l'intérieur d'un véhicule;
  • veiller sur les voisins âgés et les autres personnes vulnérables à la chaleur et leur offrir un abri climatisé et de l'eau, au besoin.

De nouveaux systèmes d'avertissement de chaleur sont en place en Ontario depuis 2015 et dans toutes les provinces des Prairies depuis 2017. Des systèmes semblables seront en place dans les provinces de l'Atlantique, en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest cet été. Tous les avertissements d'Environnement et Changement climatique Canada peuvent être consultés au https://meteo.gc.ca/warnings/index_f.html .

POUR DIFFUSION :

Les Néo-Écossais pourront bénéficier d'un nouveau système d'avertissement de chaleur cet été. Les avertissements seront émis par le Système d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur afin d'aviser les Néo-Écossais et les partenaires communautaires qu'une vague de chaleur est imminente.

Kelly Regan, ministre intérimaire de la Santé et du Mieux- être, affirme qu'en raison de l'impact continu du changement climatique, il est prévu que les vagues de chaleur deviendront plus fréquentes.

Les avertissements de chaleur sont publiés par Environnement et Changement climatique Canada afin d'aviser le public lorsque les prévisions indiquent que la température de l'air ou l'indice humidex seront au-delà des critères définis pendant deux jours consécutifs ou plus afin de permettre aux gens de prendre des mesures pour se protéger contre les risques associés à la chaleur extrême.

-30-

Personne-ressource :

Tracy Barron
902-223-1465