News release

Ralentissez et changez de voie, un rappel de sécurité routière pendant la longue fin de semaine

Public Service Commission

La fin de semaine de la fête du Canada est l'une des périodes les plus occupées de l'année sur les routes. C'est pourquoi le syndicat NSGEU (Nova Scotia Government and General Employees Union) et la Commission de la fonction publique font partenariat sur une campagne dans les médias sociaux visant à sensibiliser les gens à la nécessité de ralentir et de changer de voie lorsque des véhicules des services publics se trouvent au bord de la route.

« Nous sommes ravis de travailler avec la Commission sur cette campagne, affirme Jason MacLean, président du NSGEU. Ce partenariat permettra une campagne plus étendue qui joindra un plus grand nombre de Néo-Écossais et de visiteurs et qui sera donc plus efficace. Par conséquent, la sécurité de nos membres qui pourraient travailler sur les routes sera améliorée. »

La campagne mettra l'accent sur les véhicules moins familiers sur la route pour lesquels il faut ralentir et changer de voie, avec l'aide des mots-clics #KeepThemSafe et #SlowDownMoveOver. La campagne souligne également que les gens qui travaillent sur les routes pourraient inclure votre voisin, un membre de votre famille ou un ami.

« Nous sommes heureux de faire équipe avec le NSGEU pour attirer l'attention sur un enjeu qui est important pour nous tous, soit la sécurité des travailleurs, souligne Laura Lee Langley, commissaire de la fonction publique de la Nouvelle-Écosse. Les gens savent déjà qu'ils doivent changer de voie pour les véhicules d'urgence, mais cette campagne nous rappelle que le travail de nombreuses personnes peut avoir lieu le long d'une autoroute achalandée et que leur vie dépend de la prudence des conducteurs. »

Le NSGEU et la Commission de la fonction publique prévoient de poursuivre cette campagne pendant l'été. Elle inclura des images de véhicules conduits par des agents de conservation, des shérifs adjoints, des agents de conformité des véhicules, des agents correctionnels et des équipes de lutte contre les feux de forêt afin de familiariser le public avec ces véhicules et de mettre en évidence les visages qui sont au volant de ces véhicules. La campagne se terminera après la fin de semaine de la fête du Travail.

« Nous demandons aux gens de faire preuve de prudence sur les routes et de ralentir et de changer de voie si un véhicule avec des gyrophares se trouve au bord de la route. Les routes sont les lieux de travail de ces gens, et leur sécurité est une responsabilité partagée », rappelle M. MacLean.