News release

Un programme de subventions pour bâtir des collectivités amies des aînés en Nouvelle-Écosse

Le gouvernement appuiera plusieurs projets qui aideront les Néo-Écossais aînés à vivre en toute sécurité, à profiter d'une bonne santé et à participer à leur communauté.

Leo Glavine, ministre des Aînés, a lancé l'appel de demandes au Programme de subventions pour les collectivités amies des aînés, aujourd'hui 11 juillet, à la légion de Waverley.

« Une collectivité amie des aînés favorise l'intégration de tout le monde, souligne M. Glavine. Ce programme de subventions est l'un des éléments les plus importants de notre plan d'action 'Virage', et il continue d'appuyer les types de projets qui permettent à tous les Néo-Écossais de bien vieillir dans leurs propres communautés. »

Le Programme de subventions pour les collectivités amies des aînés appuie les projets qui font la promotion d'un style de vie sain et actif et qui font des collectivités un meilleur endroit où vivre pour les Néo-Écossais qui vieillissent.

L'année dernière, le gouvernement a offert un financement de près de 375 000 $ à 47 nouveaux projets. Cette somme inclut une subvention de 20 000 $ à la Legal Information Society of Nova Scotia afin de mettre à jour son guide populaire à l'intention des aînés et de leurs familles intitulé « It's in Your Hands ». Le guide présente des renseignements juridiques sur une vaste gamme de sujets, par exemple les rencontres et les nouvelles relations, comment éviter les escroqueries et le vol d'identité, et la planification de la succession et des arrangements funéraires.

« Ce guide est unique en Nouvelle-Écosse, et il s'agit de notre publication la plus populaire, souligne Heather de Berdt Romilly, directrice générale. Le financement du Programme de subventions pour les collectivités amies des aînés nous aide à offrir cet outil de planification à un plus grand nombre de Néo-Écossais et à leurs familles. »

La subvention est offerte aux organismes à but non lucratif et aux organismes communautaires, aux administrations municipales, aux associations et aux universités. Les demandeurs peuvent inclure des partenariats ou des projets en collaboration. Cette année, le gouvernement a augmenté la limite du financement à 25 000 $ par projet.

Les demandes sont acceptées en tout temps. Les demandes reçues le 30 septembre ou à une date antérieure seront évaluées en octobre. Les demandes reçues entre le 1er octobre 2018 et le 1er février 2019 seront évaluées en février.

Pour obtenir plus d'information et pour présenter une demande, consultez le http://novascotia.ca/age-friendly-grant/fr .

Pour obtenir un exemplaire gratuit du guide « It's in Your Hands », consultez le http://www.legalinfo.org (en anglais seulement).

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement appuiera plusieurs projets qui aideront les Néo-Écossais aînés en vivre en toute sécurité, à profiter d'une bonne santé et à participer à leur communauté.

En 2017-2018, le Programme de subventions pour les collectivités amies des aînés a financé 47 nouveaux projets qui ont aidé les Néo-Écossais de tout âge à contribuer pleinement à leurs communautés. Les demandes sont maintenant acceptées pour cette année.

Leo Glavine, ministre des Aînés, souligne que l'un des éléments les plus importants du plan d'action « Virage » est de faire de la Nouvelle-Écosse un endroit plus convivial pour les aînés.

Les organismes à but non lucratif, les organismes communautaires, les gouvernements municipaux, les associations et les universités peuvent présenter une demande pouvant s'élever à 25 000 $ pour un projet qui fait la promotion d'un style de vie sain et actif, qui renforce la participation communautaire et qui encourage les contributions sociales et économiques des aînés.

Pour obtenir plus d'information et pour présenter une demande de subvention, consultez le novascotia.ca/age-friendly- grant/fr.

-30-

Personne-ressource :

Tracy Barron
902-424-4616 Cell. : 902-223-1465