News release

Annonce de projets d’embellissement et d’aménagement du paysage de rue

Municipal Affairs (April 2014 - May 2019)

Le gouvernement fait équipe avec les municipalités pour investir dans des projets d’embellissement un peu partout dans la province.

Dans le cadre du Programme d’embellissement et d’aménagement du paysage de rue, un programme doté d’une enveloppe de 500 000 $, la Province assumera jusqu’à 50 p. 100 du coût des projets municipaux, la contribution minimale étant de 10 000 $ et la contribution maximale se chiffrant à 25 000 $.

Il faut faire une demande au titre du programme pour bénéficier de l’aide. Les travaux visent notamment l’aménagement paysager, l’installation de panneaux d’interprétation et d’accueil, l’amélioration de l’éclairage et la construction de toilettes publiques.

Le projet d’embellissement du secteur du front de mer de Sydney est l’un des bénéficiaires du programme que le ministre de l’Énergie et des Mines, Derek Mombourquette, a annoncé aujourd’hui 20 juillet au nom de Chuck Porter, ministre des Affaires municipales. Dans le cadre de ce projet, auquel la Province contribuera à hauteur de 25 000 $, on fera des travaux d’aménagement paysager le long de la rue Charlotte et on installera des enseignes.

« Le Programme d'embellissement et d'aménagement du paysage de rue est conçu pour contribuer à l’aménagement d’endroits invitants où les résidents et les visiteurs veulent passer du temps, de dire M. Mombourquette. Des investissements clés peuvent revitaliser des secteurs, favoriser la fierté des gens, stimuler le développement économique et mettre en valeur le caractère des municipalités. »

« L’expérience que vivent les gens de la place et les visiteurs sur le front de mer de Sydney nous tient beaucoup à cœur, indique Michelle Wilson, directrice générale de la Sydney Waterfront District Association. Des études démontrent que l’embellissement amène les gens à passer plus de temps dans un endroit, ce qui, à son tour, présente des avantages économiques. Nous sommes très reconnaissants envers la Province de nous donner l’occasion de créer une atmosphère accueillante et dynamique dans ce lieu où les gens voudront revenir. »

Aujourd’hui également, à Yarmouth, le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Zach Churchill, a annoncé l’octroi de 13 000 $ à la ville dans le cadre de son projet d’embellissement du centre-ville. Les travaux comprendront la restauration de fontaines et l’aménagement paysager autour des enseignes de la ville.

« Nous voulons que les visiteurs dans notre région, qu’ils arrivent en voiture ou en bateau, voient la beauté de notre ville et profitent de tout ce qu’elle a à offrir, souligne M. Churchill. L’esthétique de notre ville est importante non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les gens qui vivent ici. »

« La Ville de Yarmouth comprend le rôle important que joue l’embellissement dans le développement économique et l’amélioration de la qualité de la vie de ses citoyens, souligne la mairesse Pam Mood. Nous sommes ravis de recevoir ce financement qui servira à rendre Yarmouth encore plus attrayante. »

La liste des projets approuvés dans le cadre du programme figure à l’adresse https://novascotia.ca/dma/funding/streetscaping-program.asp (en anglais seulement).