News release

Des possibilités accrues dans le domaine de l'éducation de la petite enfance

Education and Early Childhood Development

La création d'un plus grand nombre de possibilités pour les Néo-Écossais qui souhaitent poursuivre une carrière en éducation de la petite enfance permettra de renforcer les effectifs et de répondre aux besoins des familles ayant de jeunes enfants.

Le gouvernement collabore avec le Nova Scotia Community College pour créer 135 nouvelles places dans le programme d'éducation de la petite enfance au cours des trois prochaines années. L'investissement total est de 1,45 million de dollars.

« Les familles ont besoin de services de garde d'enfants et de possibilités d'apprentissage précoce, et elles veulent que le secteur de la garde d'enfants soit prêt à répondre à leurs besoins changeants, souligne Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Le besoin pour ces services continue de croître, tout comme la demande pour des éducateurs et éducatrices de la petite enfance ayant les qualités requises. Nous créons davantage de possibilités pour les Néo-Écossais, tout en abordant les besoins à long terme du secteur en matière d'effectifs. »

Le gouvernement investira également 800 000 $ pour créer un programme temporaire d'aide aux frais de scolarité à l'intention des Néo-Écossais qui s'inscrivent à un programme d'éducation de la petite enfance à l'un des trois collèges privés d'enseignement professionnel dans la province. Ce financement provient d'un accord de financement des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants d'une valeur de 35 millions de dollars sur trois ans que le gouvernement provincial a conclu avec le gouvernement fédéral en janvier.

« L'éducation joue un rôle essentiel dans le développement d'un enfant, affirme Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Je suis ravi de voir que le financement en vertu de l'Accord bilatéral entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants servira à élargir ce programme important d'aide aux frais de scolarité afin de former un plus grand nombre d'éducateurs et d'éducatrices de la petite enfance qui donneront aux enfants un bon départ dans la vie en vue de leur succès futur. »

Le gouvernement modifiera également le règlement sur les garderies pour permettre aux enfants inscrits au programme de prématernelle de participer aux programmes de garde avant et après l'école qui sont actuellement offerts aux enfants d'âge scolaire seulement.

Le nombre de membres du personnel par rapport au nombre d'enfants augmentera lorsque huit enfants de la prématernelle ou plus seront inscrits à un programme pour les enfants d'âge scolaire afin d'assurer la santé et la sécurité de tous les enfants.

Ces modifications répondront également aux besoins changeants des effectifs en offrant davantage de possibilités aux gens d'obtenir leur diplôme en éducation de la petite enfance tout en travaillant avec le mentorat et les conseils d'autres professionnels en éducation de la petite enfance. Les exploitants peuvent présenter une demande de plan de dotation temporaire à l'appui de ce modèle de travail et d'apprentissage dans leur lieu de travail. Les changements entrent en vigueur le 1er septembre.

« La formation est essentielle à la prestation de services de garde d'enfants de qualité dans notre province, affirme Sonia Hage-Cameron, propriétaire exploitante de Play, Learn, Grow. Le gouvernement reconnaît que le domaine de l'éducation de la petite enfance est en évolution. Les initiatives annoncées aujourd'hui nous aideront à répondre aux besoins changeants de nos centres de garde d'enfants, ainsi qu'à ceux des enfants et des familles que nous appuyons. »

D'autres initiatives à l'appui des Néo-Écossais, du secteur et des familles incluent une bourse visant à augmenter la représentation culturelle dans les effectifs du domaine de l'éducation de la petite enfance, ainsi qu'une campagne de recrutement.

La bourse, annoncée à la fin juin, est offerte pour les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020, et les personnes sélectionnées recevront jusqu'à 5 500 $ par année pendant deux ans, au maximum. La préinscription à la bourse se termine le 1er août, et des renseignements supplémentaires se trouvent au https://www.ednet.ns.ca/earlyyears/pd/CulturalBursary.shtml (en anglais seulement).

La campagne de recrutement, lancée au début juillet, se déroulera pendant sept semaines afin d'attirer de nouveaux éducateurs et de nouvelles éducatrices de la petite enfance dans la province et d'encourager les éducateurs et éducatrices de la petite enfance qui ne travaillent pas actuellement dans le domaine à y retourner.