News release

Les ministres des provinces et des territoires sont déterminés à offrir des services sociaux de qualité aux Canadiens

Community Services

Les ministres des provinces et des territoires responsables des Services sociaux se sont réunis aujourd'hui 31 juillet à Halifax pour discuter des principaux enjeux en matière de politiques sociales, notamment : la sécurité du revenu pour les Canadiens et la réduction de la pauvreté; l'amélioration du bien-être des enfants et des jeunes autochtones; l'amélioration du soutien offert aux familles et aux enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme.

Les ministres ont souligné l'importance de fournir des services sociaux efficaces et novateurs aux Canadiens pour répondre à leurs besoins particuliers. La réunion était une occasion pour les provinces et les territoires de discuter de la meilleure façon de continuer à collaborer dans les domaines d'intérêt commun.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont discuté en profondeur de leurs approches et de leurs initiatives respectives pour prévenir et réduire la pauvreté. Les ministres ont convenu que bien que leurs approches diffèrent, ils ont la même vision d'un Canada où toutes les personnes sont incluses, peuvent réaliser leur plein potentiel et participer pleinement à la vie sociale et économique. Les ministres ont approuvé la déclaration ci-dessous au sujet de la réduction de la pauvreté : « Relever le défi : déclaration des provinces et des territoires sur la réduction de la pauvreté ».

Les ministres ont pris note de l'intention du gouvernement fédéral de mettre en place une stratégie fédérale de réduction de la pauvreté. Les ministres sont impatients d'en examiner le contenu afin de voir comment elle s'harmonise avec les efforts provinciaux et territoriaux existants de réduction de la pauvreté.

Les ministres sont tous engagés à transformer le bien-être à l'enfance pour améliorer le bien être des enfants et des jeunes autochtones. Le changement est en cours et ceci exigera du temps ainsi que des efforts soutenus et intensifs de la part des provinces, des territoires et de leurs partenaires, notamment des dirigeants, des communautés et des familles autochtones. Les ministres maintiendront un dialogue ouvert et sont résolus à faire participer leurs partenaires inuits, métis et des Premières Nations respectifs aux travaux en cours au sein de leur gouvernement pour s'attaquer à la surreprésentation des enfants et des jeunes autochtones pris en charge par les services sociaux.

Les ministres attendent plus d'information de la part du gouvernement fédéral sur ses projets d'élaboration d'une loi fédérale sur les services aux enfants et aux familles autochtones et les mesures qu'il compte prendre pour satisfaire aux exigences du principe de Jordan. Il est essentiel de veiller à ce que les orientations fédérales s'intègrent aux initiatives provinciales et territoriales déjà en cours. Les ministres ont souligné l'importance de respecter les responsabilités de chaque ordre de gouvernement, et plus particulièrement les responsabilités constitutionnelles et fiduciaires du gouvernement fédéral à l'égard des peuples autochtones.

La réunion a été présidée par Kelly Regan, ministre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse.

« J'ai été ravie d'accueillir mes collègues des provinces et des territoires en Nouvelle-Écosse, souligne Mme Regan. Nous avons eu une excellente occasion de discuter des questions qui touchent nos collectivités, nos familles et nos enfants. Nous avons été en mesure d'établir une compréhension mutuelle des manières dont ces questions touchent nos gouvernements et de préparer le terrain en vue de tenir d'autres discussions et de collaborer davantage. Je suis enchantée des progrès que nous avons faits ensemble sur des questions telles que le soutien aux enfants handicapés et à leur famille, le soutien aux familles touchées par un trouble du spectre de l'autisme, les interventions auprès des enfants, la réduction de la pauvreté et la sécurité du revenu. Nous avons convenu d'une déclaration de vision commune sur la réduction de la pauvreté et reconnaissons que nous ne pouvons pas résoudre les problèmes auxquels nous nous heurtons en agissant de façon isolée. Nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres, de partenaires gouvernementaux et communautaires et tout particulièrement, des personnes ayant vécu ces expériences. Je suis impatiente de poursuivre les travaux avec mes collègues des provinces, des territoires et du gouvernement fédéral pour veiller à répondre aux besoins des familles canadiennes. »


Relever le défi : déclaration des provinces et des territoires sur la réduction de la pauvreté Vision Toutes les Canadiennes et tous les Canadiens ont la possibilité de vivre dans la dignité et de réaliser leur plein potentiel. Les provinces et territoires partagent la même vision de la réduction de la pauvreté dans le pays, qui s'appuie sur un travail de collaboration en vue d'éliminer les inégalités sociales qui existent à l'heure actuelle et de déboucher sur les solutions innovantes et adaptées aux besoins qui sont nécessaires pour relever les défis de l'avenir.

Principes La prévention et la réduction de la pauvreté figurent de façon permanente parmi les priorités des provinces et des territoires et il en va de même pour les efforts visant à soulager le fardeau qui pèsent sur ceux et celles qui la subissent. Il est nécessaire que toutes les administrations gouvernementales s'associent à long terme à un grand travail de collaboration et que l'on puisse aussi s'appuyer sur la participation des collectivités, des groupes communautaires et des individus. Il est indispensable que nous mettions en évidence de meilleurs moyens de venir en aide aux personnes qui vivent dans la pauvreté et de protéger les personnes à risque, tout en tenant compte de la nécessité de recourir à des mesures préventives et de pouvoir s'adapter à la nature changeante de la société canadienne.

Le changement social, les nouvelles technologies, les tendances démographiques et l'évolution de la nature même du travail et du marché du travail représentent de nouveaux défis pour notre pays et pour les efforts en matière de réduction de la pauvreté. Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux s'entendent tous pour reconnaître qu'il est nécessaire de proposer des interventions innovantes. Il est impossible pour nous de relever ces défis si nous travaillons de façon isolée et nous avons la possibilité de profiter des enseignements tirés de l'expérience dans les différentes régions du Canada.

Il faut également que nos efforts en matière de réduction de la pauvreté tiennent compte de la diversité des circonstances dans les différentes régions du pays. Les points de vue des personnes ayant fait l'expérience de la pauvreté et les besoins bien particuliers des régions rurales et éloignées, des agglomérations urbaines, des communautés autochtones, des réfugiés et immigrants récents, des personnes âgées et des personnes handicapées ont un rôle central à jouer dans les efforts en matière de réduction de la pauvreté et il en va de même pour le point de vue de chacun des deux sexes sur la question.

Il faut que les efforts en matière de réduction de la pauvreté tiennent compte des répercussions qu'ont pu avoir par le passé et que continuent d'avoir aujourd'hui les politiques gouvernementales sur les peuples autochtones et sur la pauvreté dans les communautés autochtones. Il faut, dans un esprit de réconciliation, que le travail de réduction de la pauvreté apporte son soutien aux peuples, aux communautés et aux dirigeants autochtones et qu'il renforce leurs moyens d'action.

Sans faire abstraction des responsabilités et des rôles bien distincts des uns et des autres, les provinces et les territoires sont conscients que nous avons tous une responsabilité commune en la matière. Les ministres prennent l'engagement de collaborer avec le gouvernement fédéral et avec les autres partenaires en vue de mettre au point et d'assurer la mise en œuvre de solutions pertinentes et utiles venant s'inscrire en prolongement du travail accompli par les provinces et les territoires.

Priorités Les ministres des provinces et des territoires prennent l'engagement de collaborer les uns avec les autres et avec le gouvernement fédéral en vue de prévenir et de réduire la pauvreté. Les démarches proposées pour transformer en profondeur la société pourront inclure la mise au point des outils, des stratégies et des politiques ayant le plus de pertinence en la matière, avec notamment les aspects suivants :

  • garanties de pérennité : prise en compte des changements dans la nature même du travail et des autres changements dans la société, en veillant par exemple à ce que nos systèmes de protection sociale et de sécurité du revenu tiennent bien compte des réalités d'aujourd'hui et soient bien prêts à relever les défis et à s'adapter aux tendances de demain;

  • harmonisation : renforcement de la coordination des programmes, des services et des politiques afin d'éviter le double emploi, d'obtenir l'effet cumulé le plus puissant possible et de faciliter l'accès aux services pour les individus et les familles qui vivent dans la pauvreté ou qui sont vulnérables;

  • données objectives : définition, échange et utilisation de renseignements permettant de mettre en évidence les tendances et les lacunes et mise en place, s'il y a lieu, d'indicateurs et d'instruments de mesure communs;

  • démarche axée sur la prévention : prise en compte de la multiplicité des dimensions, des causes et des conséquences de la pauvreté et de sa nature intergénérationnelle, en veillant à adopter une démarche conforme aux principes des droits de la personne et axée sur la prévention de la pauvreté.