News release

Prix pour l’esprit communautaire

Lieutenant-Governor

Quatre collectivités néo-écossaises ont remporté le Prix pour l’esprit communautaire du lieutenant-gouverneur remis cette année, et ce, pour leur esprit communautaire et leur sens civique.

Les collectivités lauréates de 2018 sont :

  • Cole Harbour, Municipalité régionale d'Halifax
  • La Première Nation Glooscap, comté de Kings
  • North Mountain, comté de Kings
  • Prospect, Municipalité régionale d'Halifax

« J’étais ravi d’apprendre qu’il y avait cette année de nombreuses candidatures de partout en Nouvelle-Écosse, a indiqué le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc. Le grand nombre de candidatures reçues témoigne de la très grande fierté que les Néo-Écossais ressentent à l’endroit de leurs villes et villages. Je remercie toutes les collectivités qui ont présenté une candidature et j’attends le plaisir de remettre les prix dans les prochaines semaines. »

Le prix rend hommage à l’énergie, la force et la diversité des dynamiques collectivités de la province. Jusqu’à quatre collectivités sont mises à l’honneur chaque année. Les lauréats sont choisis par un comité de sélection, selon les candidatures qui répondent le mieux aux critères du prix.

Ryan Rutledge et Marisa DeMarco ont mis en nomination les 160 entreprises, 30 organismes sans but lucratif et 11 écoles publiques qui servent la collectivité de Cole Harbour.

« À Cole Harbour, notre but est d’appuyer les résidents pour qu’ils réussissent à atteindre leur plein potentiel, souligne M. Rutledge, et surtout de trouver des solutions originales qui permettront à nos jeunes de rester dans la collectivité et de devenir des chefs de file et des contributeurs. »

Jordan Smith a présenté la candidature de la Première Nation Glooscap pour mettre à l’honneur son esprit communautaire, ses gestes de bonne volonté et son soutien à la collectivité.

« Les réussites appartiennent à chaque membre de cette collectivité dynamique, de dire M. Smith. Glooscap est remplie de gens optimistes, prêts à travailler dur pour offrir un meilleur avenir aux prochaines générations. »

Sheila Munro a présenté une candidature en collaboration avec certains organismes de North Mountain, qui regroupe cinq collectivités rurales indépendantes près de la baie de Fundy.

« Les collectivités rurales se soutiennent les unes les autres au moyen d’activités sociales et en faisant affaire avec les commerces et les entrepreneurs locaux, souligne Mme Munro. L’intérêt actuel en Nouvelle-Écosse autour de la consommation de produits locaux est né dans les réseaux communautaires ruraux. La communication dans les collectivités rurales alimente le développement communautaire. »

Shirley Jollimore a présenté la candidature de Prospect, mettant ainsi en lumière la diversité, de même que la mobilisation et le rapprochement communautaires de plusieurs collectivités dans la région. Bien que la distance les sépare, les résidents sont tous fiers de leur chez-eux, de leurs voisins et des entreprises locales.

« Nos résidents sont fiers de leur collectivité et cela s’exprime de centaines de manières, a dit Mme Jollimore. Même si chaque collectivité se définit en fonction d’aspects uniques à elle, toutes ces collectivités font front commun pour offrir du soutien, échanger des idées et offrir bénévolement des ressources quand il est possible de le faire. »

Les collectivités choisies pour recevoir le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’esprit communautaire seront honorées lors de célébrations communautaires qui auront lieu prochainement. Le lieutenant-gouverneur assistera aux festivités pour présenter une œuvre originale façonnée par Nova Scotian Crystal et comportant une gravure qui représente l’histoire de chaque collectivité.

Pour plus d'information, consultez : http://communityspiritaward.ca . Le site contient des renseignements en français.