La vaccination des enfants avant la rentrée scolaire est recommandée

Health and Wellness

August 22, 2018 12:01 PM


La bonne santé des enfants avant la rentrée scolaire inclut la vaccination.

La vaccination est la meilleure protection contre certaines maladies graves. Les vaccins réduisent le risque d'infection chez les enfants et aident leur corps à développer une immunité contre des maladies telles que la coqueluche, la rougeole et bien d'autres.

« En cette période de rentrée scolaire, il est important que les parents et tuteurs fassent en sorte que leurs enfants aient reçu tous les vaccins nécessaires, affirme la Dre Gaynor Watson-Creed, médecin-hygiéniste en chef adjointe. Les vaccins protègent non seulement vos enfants contre un certain nombre de maladies graves, mais également vos proches et les gens de votre communauté. »

Il est recommandé de consulter un fournisseur de soins pour vous assurer que les enfants qui entament la maternelle ont bien reçu tous les vaccins nécessaires. Les enfants de quatre à six ans devraient recevoir le vaccin dcaT-VPI pour les protéger contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la polio. Selon le programme de vaccination de la Nouvelle-Écosse, il est aussi recommandé que les enfants reçoivent une deuxième dose du vaccin RROV entre 18 mois et six ans pour les protéger contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle.

Les enfants de la 7e année reçoivent les vaccins suivants dans le cadre de cliniques scolaires : VPH, hépatite B, méningococcique quadrivalent et dcaT. Les livrets d'information et les formulaires de consentement seront remis aux élèves au début de l'année scolaire.

Les adultes doivent également être vaccinés pour se protéger et protéger leurs proches. Les vaccins contribuent à prévenir la propagation et les épidémies de nombreuses maladies.

Toute personne dont l'état de santé est à risque élevé pourrait devoir recevoir des doses supplémentaires et être admissible à des vaccins supplémentaires. Les Néo-Écossais peuvent consulter leur fournisseur de soins de santé pour parler de la vaccination. Les gens qui n'ont pas de fournisseur de soins de santé peuvent communiquer avec le bureau des Services de la santé publique de leur région pour prendre les mesures nécessaires.

Il est maintenant facile de faire le suivi sur les vaccins recommandés grâce à MyHealthNS, un outil numérique que les Néo-Écossais et leurs médecins utilisent pour maintenir des dossiers médicaux personnels. Pour plus d'information, consultez le http://www.myhealthns.ca/fr .

Les vaccins inclus dans le Programme de vaccination pour les enfants, les jeunes et les adultes de la Nouvelle-Écosse sont offerts gratuitement. Pour plus d'information, consultez le https://novascotia.ca/dhw/cdpc/documents/Routine-Immunization-Schedules-for-Children-Youth-Adults-fr.pdf .


POUR DIFFUSION :

     En cette période de rentrée scolaire, on encourage les

parents à contribuer à la bonne santé des enfants en s'assurant

qu'ils ont reçu tous les vaccins nécessaires.

     Selon le programme de vaccination de la Nouvelle-Écosse, il

est recommandé que les enfants reçoivent une deuxième dose du

vaccin RROV entre 18 mois et six ans pour les protéger contre la

rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle. Les enfants

de quatre à six ans devraient aussi recevoir le vaccin dcaT-VPI

pour les protéger contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche

et la polio.

     La Dre Gaynor Watson-Creed, médecin-hygiéniste en chef

adjointe de la Nouvelle-Écosse, affirme que les vaccins

protègent non seulement vos enfants contre un certain nombre de

maladies graves, mais également vos proches et les gens de votre

communauté.

     Le Programme de vaccination pour les enfants, les jeunes et

les adultes peut être consulté en ligne au novascotia.ca/dhw.

-30-

Personne-ressource : Tracy Barron
                     Santé et Mieux-être
                     902-424-4616
                     Tracy.Barron@novascotia.ca