News release

Plan d'action pour augmenter l'activité physique en Nouvelle-Écosse

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Le gouvernement a lancé un plan d'action quinquennal visant à faire bouger davantage les gens de la Nouvelle-Écosse et à les inciter à ne pas rester assis trop longtemps.

Le plan « Soyons actifs en Nouvelle-Écosse » contribuera à une population plus active, plus inclusive et en meilleure santé à l'échelle de la province grâce à des programmes d'éducation, à un accès amélioré à du financement et à des partenariats avec les secteurs public et privé.

Un fonds pour des collectivités actives sera également créé afin de faciliter le processus de demande de financement pour l'activité physique par l'intégration de certains programmes existants au fonds, par exemple le programme parascolaire « After the Bell » et le programme d'accès aux installations. Les demandes à ce nouveau programme de subventions seront acceptées à compter du printemps.

« Nous marquons le début d'une ère nouvelle de vie active qui mettra l'accent sur l'augmentation de l'activité physique dans tous les aspects de la vie des Néo-Écossais de tous âges et de tous niveaux d'aptitude », affirme Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.

« Pour permettre aux gens d'être plus actifs dans leur vie quotidienne, il faut leur offrir davantage de possibilités d'être actifs dans leur collectivité, au travail et à l'école.

Nous reconnaissons les avantages d'une vie saine et active et les liens à l'amélioration de la qualité de vie, de la santé et du dynamisme de nos communautés. »

Le plan d'action prévoit une approche coordonnée visant à joindre les gens là où ils passent la majorité de leur temps, soit où ils vivent, travaillent, apprennent et s'amusent. Le plan « Soyons actifs en Nouvelle-Écosse » abordera l'inactivité et la sédentarité en misant sur les réseaux, les partenaires, les initiatives et les installations qui appuient déjà l'activité physique.

Le plan d'action abordera aussi les lacunes et améliorera les investissements actuels en appuyant les stratégies et les engagements qui sont déjà en place.

Les mesures qui seront prises au cours de la première année incluent :

  • Appuyer les lieux de travail pour permettre au personnel de faire plus d'activité physique afin d'augmenter la productivité et de réduire le taux d'absentéisme
  • Lancer un projet pilote de prise en charge avant et après le programme de prématernelle
  • Appuyer les municipalités et les communautés mi'kmaw pour répondre à leurs besoins uniques par du financement et de la formation supplémentaires
  • Éliminer les obstacles et offrir de nouvelles possibilités en créant des environnements plus accueillants et plus inculsifs pour les groupes sous-représentés

« L'intégration de l'activité physique au quotidien est d'une importance fondamentale pour notre santé physique et mentale », souligne le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef.

« En créant des environnements favorables à l'activité physique, ce plan d'action offrira aux Néo-Écossais plus d'occasions de bouger, de ne pas rester assis trop longtemps et d'être en meilleure santé. »

Des partenariats seront établis avec la Commission des accidents du travail et la Commission de la fonction publique de la Nouvelle-Écosse pour promouvoir un lieu de travail plus actif afin d'améliorer la productivité, de mobiliser les employés et de réduire le taux d'absentéisme.

« Nous sommes ravis d'appuyer cette initiative, affirme Stuart MacLean, directeur général de la Commission. Nous passons tous de nombreuses heures au travail, et il est important de demeurer actifs pendant ces heures afin d'assurer une bonne santé au travail. À la maison, au travail et ailleurs, si nous sommes actifs, nous sommes en bonne santé. Il s'agit de bonnes nouvelles pour tout le monde. »

Le plan d'action s'aligne sur le document directeur du gouvernement fédéral lancé en mai 2018 intitulé « Une Vision commune pour favoriser l'activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs ».

La Nouvelle-Écosse est la première province à publier un plan d'action en réaction à la Vision commune.

Des renseignements supplémentaires sur le plan d'action « Soyons actifs en Nouvelle-Écosse » se trouvent au novascotia.ca/letsgetmoving/fr.