News release

Projet pilote de prise en charge avant et après le programme de prématernelle

REMARQUE : Une liste des emplacements où le projet pilote sera offert est présentée après le communiqué.

Dix emplacements du programme de prématernelle dans la province offriront un nouveau projet pilote de prise en charge sur place avant et après le programme de prématernelle. Le projet pilote mettra l'accent sur l'activité physique et les jeux à l'extérieur.

« Ce projet pilote de prise en charge avant et après le programme de prématernelle réduira grandement le stress et les inquiétudes par rapport à la garde de mon enfant avant et après l'école », affirme Denise Ryan, mère d'un enfant inscrit au programme de prématernelle à l'école William King Elementary School, à Herring Cove. « Il s'agit d'un soulagement non seulement pour notre famille, mais pour toutes les familles de notre communauté qui n'ont pas été en mesure d'inscrire leurs enfants à la prématernelle en raison du manque d'accès à des services de garde avant et après l'école. »

Le gouvernement collaborera avec le secteur de la garde d'enfants et le secteur des loisirs pour offrir le projet pilote, qui s'alignera sur le nouveau plan d'action du gouvernement intitulé « Soyons actifs en Nouvelle-Écosse ».

« Nous voulons offrir aux familles des programmes de prise en charge avant et après le programme de prématernelle, souligne Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous travaillons avec nos partenaires afin de créer une journée continue pour les enfants de la prématernelle, dans le cadre d'un programme accessible et abordable de qualité supérieure qui met l'accent sur le bien-être et la santé physique des enfants. »

Le projet pilote sera offert sur place et inclura de l'activité physique, des jeux à l'extérieur et du mouvement.

« Le plan d'action 'Soyons actifs en Nouvelle-Écosse' contribuera à une culture où le mouvement quotidien est la nouvelle norme pour la population de la Nouvelle-Écosse, peu importe l'âge, le niveau d'aptitude et les antécédents, déclare Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Nous atteindrons cet objectif en collaborant avec nos partenaires en éducation, des chefs d'entreprises, les municipalités et les communautés des Premières nations pour trouver de nouvelles façons de permettre aux gens de tout âge de faire de l'activité physique dans les environnements où ils vivent, travaillent, apprennent et s'amusent. »

Trois des emplacements où le projet pilote sera mis en place seront des endroits où il existe déjà un programme de prise en charge avant et après le programme de prématernelle. Dans les sept autres endroits, un nouveau projet pilote de prise en charge avant et après le programme de prématernelle sera créé.

Le projet pilote de prise en charge avant et après le programme de prématernelle est distinct du programme provincial de prématernelle. Les services sont payants et offerts par un fournisseur approuvé de services agréés de garde d'enfants ou un fournisseur approuvé de services de loisirs.

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance offrira également son programme de subventions pour les frais de garde d'enfants aux familles des enfants de la prématernelle qui participent au projet pilote et qui répondent aux exigences liées au revenu.

Pour obtenir des renseignements sur le programme de subventions pour les frais de garde d'enfants, consultez le https://www.ednet.ns.ca/earlyyears/families/childcaresubsidy.shtml (en anglais seulement).

Le projet pilote se déroulera jusqu'en juin et prendra fin en même temps que le programme de prématernelle, avant l'été.

POUR DIFFUSION :

Les enfants de la prématernelle à dix emplacements dans la province auront la chance de participer à un nouveau projet pilote de prise en charge sur place avant et après le programme de prématernelle. Le projet pilote sera payant et mettra l'accent sur l'activité physique et les jeux à l'extérieur.

Le gouvernement collaborera avec le secteur de la garde d'enfants et le secteur des loisirs pour offrir le projet pilote, qui s'alignera sur le nouveau plan d'action du gouvernement intitulé « Soyons actifs en Nouvelle-Écosse ».

Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, souligne que le gouvernement veut offrir aux familles des programmes de prise en charge avant et après le programme de prématernelle, et que ces programmes doivent être accessibles, abordables et de qualité supérieure.

Les familles des enfants de la prématernelle qui participent au projet pilote auront aussi accès au programme de subventions pour les frais de garde d'enfants, si elles répondent aux exigences liées au revenu.

Le projet pilote se déroulera de janvier à juin et prendra fin en même temps que le programme de prématernelle, avant l'été.

-30-

Personnes-ressources :

Chrissy Matheson
Éducation et Développement de la petite enfance 902-471-2444
Lynette Macleod
Communautés, Culture et Patrimoine 902-424-0424

Les 10 emplacements où le projet pilote sera mis en place sont les suivants :

  • Coldbrook and District School, Coldbrook, comté de Kings
  • Harbourside Elementary School, Sydney
  • Oxford Regional Education Centre, Oxford
  • Conseil scolaire acadien provincial, programme de prématernelle du Bedford Highway, Bedford, comté d'Halifax
  • William King Elementary School, Herring Cove
  • Chedabucto Education Centre/Guysborough Academy, Guysborough, comté de Guysborough
  • East Antigonish Education Centre/Academy, Monastery, comté d'Antigonish
  • West Northfield Elementary School, West Northfield, comté de Lunenburg
  • Yarmouth Central School, Yarmouth
  • Weymouth Consolidated School, Weymouth, comté de Digby