News release

Hommage aux artistes dans le cadre du gala des Prix pour la création

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Une célébration de l'excellence artistique en Nouvelle-Écosse a eu lieu aujourd'hui 10 novembre, dans la salle Olympic Hall, à Halifax.

Le thème artistique du gala des Prix pour la création en Nouvelle-Écosse 2018 était « Flux », et son but était l'exploration du concept de l'eau comme métaphore pour les artistes et leurs créations.

Le Prix du chef-d'oeuvre du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, d'une valeur de 25 000 $, est le prix annuel le plus important remis pour la création d'une oeuvre en Nouvelle-Écosse. Il a été décerné à la pièce « Old Stock: A Refugee Love Story », créée par Christian Barry, Ben Caplan et Hannah Moscovitch.

« J'applaudis Arts Nouvelle-Écosse et le Conseil de leadership pour la création en Nouvelle-Écosse pour l'organisation de cet événement afin de célébrer nos artistes extraordinaires, affirme Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Le talent dont ils font preuve fait de notre province un centre d'excellence dans l'industrie prospère de la création. »

L'auteur-compositeur francophone primé Ronald Bourgeois d'Halifax a reçu le prix Portia White, d'une valeur de 25 000 $. M. Bourgeois a reçu une somme de 18 000 $, et le solde de 7 000 $ a été décerné à un organisme de son choix, soit la Société Saint-Pierre de Chéticamp. Il s'agit d'une société historique dont le mandat est de promouvoir et de préserver la langue française et la culture acadienne.

La Ville de Shelburne a remporté le Prix communautaire pour les arts et la culture, d'une valeur de 10 000 $, pour son intégration fructueuse des arts et de la culture à la vie communautaire.

Le Prix de mérite pour un artiste autochtone, d'une valeur de 5 000 $, a été remis à Rebecca Thomas, militante et poète mi'kmaw distinguée, pour l'utilisation de son travail comme un outil convaincant pour raconter l'histoire et la culture des peuples autochtones.

L'artiste visuel Claude Chaloux de Belliveau Cove, dans le comté de Digby, a remporté le Prix Grand-Pré, d'une valeur de 5 000 $. Ce prix est décerné aux artistes dont le travail reflète les valeurs culturelles acadiennes.

« Je remercie sincèrement tous les artistes, les créateurs et les producteurs culturels qui participent au gala cette année, ainsi qu'Arts Nouvelle-Écosse, notre bailleur de fonds provincial pour les arts, et notre partenaire de production, Zed Events, souligne Eryn Foster, directrice artistique du gala. Ce gala célèbre les artistes de la Nouvelle-Écosse qui sont primés pour leurs réalisations artistiques exceptionnelles, mais il offre aussi l'occasion de réfléchir à l'importance de la communauté dynamique, résistante et diversifiée d'esprits créatifs et de visionnaires artistiques dans la province. »

Trois artistes ont reçu un Prix de mérite pour un artiste établi, d'une valeur de 5 000 $, qui souligne les réalisations d'artistes professionnels qui sont à mi-carrière :

  • anna sprague, artiste de la scène, Musquodoboit Harbour
  • Sara Coffin, chorégraphe et professeure de danse, Halifax
  • Derek Charke, compositeur et flûtiste, Wolfville

Deux artistes ont reçu le Prix de la relève, d'une valeur de 5 000 $. Ce prix est remis à des artistes qui sont au début de leur carrière dans le domaine de la création :

  • Stephanie Clattenburg, scénariste et directrice, Halifax
  • Anne MacMillan, artiste visuelle, Halifax

Des renseignements supplémentaires sur les prix et les récipiendaires se trouvent au http://www.artsns.ca/creative-ns-gala/creative-ns-awards-gala-2018 (en anglais seulement).