News release

Début de la saison du homard dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

On rappelle aux pêcheurs de homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse de faire preuve de prudence pendant leur saison de pêche cette année.

La saison débute le lundi 26 novembre dans les collectivités des côtes sud et ouest de la province.

« La pêche est une profession plus sécuritaire aujourd'hui qu'il y a dix ans, mais il s'agit tout de même d'un travail dangereux et exigeant, souligne Labi Kousoulis, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire. Je remercie les gens qui ont pris des mesures positives pour assurer leur propre sécurité et la sécurité des personnes à bord de leur vaisseau, et je leur souhaite à tous une saison de pêche sécuritaire et fructueuse dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. »

On encourage les pêcheurs à prendre les mesures suivantes pour assurer leur sécurité :

  • porter un vêtement de flottaison individuel et faire en sorte que ce soit obligatoire sur leur bateau;
  • vérifier les conditions météorologiques avant de quitter le port;
  • faire l'examen régulier de leur équipement de sécurité et de celui des autres à bord;
  • examiner leur bateau à l'avance et se tenir aux aguets pour tout risque potentiel pendant leur travail;
  • être prêt à réagir en cas d'urgence.
« L'industrie de la pêche compte sur de nombreux champions de la sécurité qui travaillent fort tous les jours afin d'assurer la sécurité des gens qui prennent la mer, affirme Amanda Dedrick, directrice générale de la Fisheries Safety Association of Nova Scotia. Nous avons un objectif commun qui vise à faire en sorte que les hommes et les femmes qui prennent la mer le jour d'ouverture de la pêche reviennent sains et saufs à la maison. »

Cet automne, la Commission des accidents du travail et le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire ont fait partenariat pour créer une campagne médiatique rappelant aux capitaines et aux équipages le rôle important des vêtements de flottaison individuels dans la sécurité des pêcheurs. C'est ce qui leur permet de retrouver leurs proches après une journée de travail. Il s'agit d'un élément d'une campagne de sensibilisation plus vaste visant à rappeler aux gens de la Nouvelle-Écosse l'importance de la sécurité au travail.

Les agents de santé et de sécurité au travail ont aussi renforcé leur présence sur les quais des régions du sud-ouest et de la vallée de l'Annapolis pour promouvoir la sécurité et prendre des mesures pour appuyer la conformité.

L'association Fisheries Safety Association of Nova Scotia offre des ressources et de la formation sur la sécurité à l'échelle de la province, incluant des exercices de secours d'une personne à la mer.

Cette association rencontre régulièrement le Nova Scotia Fisheries Sector Council, de nombreux pêcheurs, des membres de leur famille et des représentants du secteur public en vue de collaborer à la mise en oeuvre les recommandations formulées dans le plan « Objectif : Sécurité des pêches », un plan de sécurité élaboré par et pour l'industrie de la pêche en 2015.

Pour obtenir plus d'information sur la sécurité des pêches, y compris des ressources et des formations, consultez le fisheriessafety.ca (en anglais seulement).

POUR DIFFUSION :

On rappelle aux pêcheurs de homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse de faire preuve de prudence pendant leur saison de pêche cette année, qui débute lundi (26 novembre).

On rappelle également aux capitaines et aux équipages de porter des vêtements de flottaison individuels, d'examiner régulièrement leur équipement de sécurité, de vérifier les prévisions météorologiques et d'être prêts à réagir en cas d'urgence.

Cet automne, la Commission des accidents du travail et le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire ont fait partenariat pour créer une campagne médiatique rappelant aux gens le rôle important des vêtements de flottaison individuels dans la sécurité des pêcheurs. C'est ce qui leur permet de retrouver leurs proches après une journée de travail.

Les agents de santé et de sécurité au travail ont aussi renforcé leur présence sur les quais des régions du sud-ouest et de la vallée de l'Annapolis pour promouvoir la sécurité et prendre des mesures pour appuyer la conformité.

Pour obtenir plus d'information sur la sécurité des pêches, y compris des ressources et des formations, consultez le site Web sur la sécurité des pêches.

-30-

Personnes-ressources :

Chrissy Matheson
Travail et Éducation postsecondaire 902-471-2444
Amanda Dedrick
Fisheries Safety Association of Nova Scotia 902-233-5887