News release

L’Opération Noël cible la conduite avec facultés affaiblies

Cette année encore, le gouvernement, les agences d’application de la loi, les services d’urgence et MADD Canada joignent leurs forces pendant la période des fêtes de fin d’année pour empêcher les conducteurs avec facultés affaiblies de prendre le volant.

L’Opération Noël est une campagne annuelle qui vise à réduire la conduite avec facultés affaiblies et à encourager les conducteurs à adopter des pratiques de conduite hivernale sécuritaires. Le service de police de Kentville s’est joint au détachement de la GRC du district de Kings et à Mothers Against Drunk Driving Canada (MADD) pour le lancement de la campagne aujourd’hui, 30 novembre, à Kentville.

« Conduire avec des facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue met en danger les Néo-Écossais, a déclaré le député Keith Irving au nom du ministre de la Justice, Mark Furey. Nous partageons tous la responsabilité de veiller à ce que nos routes soient sécuritaires. Si vous prévoyez de consommer de l’alcool ou du cannabis pendant la période des fêtes, ne prenez pas le volant. »

La conduite avec facultés affaiblies est l’une des principales causes de décès et de blessures graves évitables sur les routes de la Nouvelle-Écosse. Prendre le volant avec les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue ou les deux est non seulement dangereux, mais aussi illégal.

« Nous voulons que tout le monde rentre à la maison en toute sécurité pendant la période des fêtes, a déclaré l’inspecteur Dan Murchison, l’officier chargé des Services de sécurité routière de la GRC. Quand vous vous abstenez de consommer de l’alcool et de la drogue avant de prendre le volant, vous vous protégez et vous protégez les personnes qui partagent la route avec vous. »

Pour lancer la campagne, les agents de police installeront dans le comté de Kings des contrôles pour cibler les conducteurs avec facultés affaiblies. Ils utiliseront des appareils de détection le long des routes, et des agents de police spécialement formés feront passer des tests normalisés de sobriété sur place. D'autres postes de contrôle seront mis en place à l'échelle de la province durant la période des fêtes. De plus, les personnes sur la route sont invitées à composer le 9-1-1 si elles voient un conducteur qui donne des signes de conduite avec facultés affaiblies

« Un accident qui survient parce que quelqu’un conduisait avec des facultés affaiblies peut avoir des conséquences tragiques, a ajouté Julia Cecchetto, chef du service de police de Kentville. Avoir un plan pour rentrer à la maison peut sauver une vie. »

Toute personne qui échoue au test fait sur place devra subir d’autres tests et pourrait être inculpée de conduite avec facultés affaiblies résultant de la consommation de drogue ou d’alcool.

« Le temps des fêtes est la période de l’année où il y a le plus de célébrations et où le risque de voir des gens conduire avec des facultés affaiblies à cause de la consommation d’alcool ou de drogue est le plus élevé, a dit Susan MacAskill, gestionnaire régional de MADD Atlantique. Nous ne voulons pas qu’il y ait une place vide à la table cette année. »

POUR DIFFUSION :

Le lancement de la campagne Opération Noël a eu lieu aujourd’hui (30 novembre) à Kentville. Cette campagne annuelle vise à empêcher les conducteurs avec facultés affaiblies de prendre le volant et à encourager les conducteurs à adopter des pratiques de conduite hivernale sécuritaires.

Les agents de police utiliseront des appareils de détection à des postes de contrôle dans le comté de Kings et ils feront passer des tests de sobriété sur place. D'autres postes de contrôle seront mis en place à l'échelle de la province durant la période des fêtes.

Le député Keith Irving a parlé au nom du ministre de la Justice Mark Furey pour rappeler aux Néo-Écossais que de conduire avec des facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue met la vie des gens en danger.

De plus, les personnes sur la route sont invitées à composer le 9-1-1 si elles voient un conducteur qui donne des signes de conduite avec facultés affaiblies

-30-

Personnes-ressources :

Shannon Kerr
Justice 902-717-6061 Email:
Marla MacInnis
Transports et Renouvellement de l'infrastructure Cellulaire : 902-499-6428
Cpl Dal Hutchinson
GRC Nouvelle-Écosse Cellulaire : 902-830-5695