News release

Une campagne d'éducation nationale

Nova Scotia Human Rights Commission

Une formation en ligne novatrice et gratuite lancée par la Commission des droits de la personne en mars 2017 a été adaptée à un public national.

La formation « Mieux servir tous les clients » a été lancée aujourd'hui 7 décembre, à Toronto, dans le cadre de la rencontre mi-année de l'Association canadienne des commissions et conseil des droits de la personne.

« On voit des stéréotypes raciaux partout au Canada, souligne Christine Hanson, directrice générale de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse. La Nouvelle-Écosse a pris l'initiative dans l'élaboration de cet outil éducatif. Grâce à de telles collaborations, nous pouvons contribuer à un changement positif à l'échelle du Canada. »

Depuis le lancement de la formation, plus de 12 000 Néo-Écossais et Néo-Écossaises l'ont suivie. On prévoit que le cours national permettra de former des centaines de milliers de membres du personnel de première ligne à l'échelle du pays.

« Les commissions des droits de la personne de tout le pays ont cerné le profilage racial des clients comme un enjeu considérable qui touche tous les Canadiens, affirme Charles Dent, président de l'Association. Le fait d'offrir cette formation en ligne dans les deux langues officielles est l'une des façons dont nous pouvons collaborer pour prévenir la discrimination, par l'éducation. »

Cette initiative nationale découle d'une collaboration entre les commissions des droits de la personne canadiennes (fédérale, provinciales et territoriales) et le Conseil canadien du commerce de détail, une association à but non lucratif représentant plus de 45 000 commerces de détail indépendants, régionaux et nationaux de grande distribution et de spécialité. Ce partenariat permettra de faire en sorte que la portée de cette formation soit très vaste à l'échelle du secteur du commerce de détail.

« Les détaillants sont reconnaissants des mesures prises par les commissions des droits de la personne pour collaborer avec le Conseil canadien du commerce de détail dans l'élaboration de la formation, qui est un complément à leur formation actuelle, souligne Diane Brisebois, présidente et chef de la direction du Conseil canadien du commerce de détail. Nous estimons que cette formation offrira aux détaillants, à leurs employés et aux autres employés du secteur des services une meilleure compréhension et reconnaissance de l'expérience de magasinage de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. »

Ont également participé au lancement la Banque du Canada et Tomee Elizabeth Sojourner-Campbell, fondatrice de PreventCRP, un organisme basé à Toronto, mais qui a des liens à l'échelle mondiale. L'organisme vise à aborder et à prévenir le profilage racial des clients.

La Banque du Canada a récemment émis un nouveau billet de 10 $ sur lequel figure Viola Desmond, une activiste en droits de la personne qui a été victime de profilage racial dans un cinéma en 1946.

Le profilage racial des clients continue d'être un problème grave. Les clients qui font partie d'un groupe racialisé sont considérablement plus susceptibles d'être suivis, et de faire l'objet d'une fouille ou de négligence. Selon toutes les lois provinciales et territoriales sur les droits de la personne, il est illégal de refuser de servir une personne ou de faire preuve de discrimination à l'égard d'une personne en la traitant différemment en raison de sa race, de la couleur de sa peau ou de son ethnicité.

Pour en apprendre davantage sur la formation « Mieux servir tous les clients », consultez le cashra.ca/classroom.