News release

Appui aux membres de la famille prenant soin des enfants séparés de leurs parents

Community Services

Un nouveau programme offre de l'appui aux grands-parents et aux autres membres de la famille qui prennent soin des enfants séparés de leurs parents.

Le Programme de protection familiale de remplacement permet de prévenir la prise en charge des enfants par le gouvernement provincial en offrant de l'aide financière aux membres de la famille élargie et autres pour les aider à répondre aux besoins des enfants. L'objectif du programme consiste à maintenir les liens familiaux jusqu'à ce que les enfants puissent être réunis avec leurs parents.

« Lorsque les enfants doivent être séparés de leurs parents, la situation idéale pour eux est de demeurer dans un foyer accueillant avec des personnes qu'ils connaissent bien, et ce, dans leur propre collectivité, affirme Kelly Regan, ministre des Services communautaires. Les gens de la Nouvelle-Écosse, particulièrement les grands-parents, nous ont dit qu'ils peuvent offrir un foyer accueillant aux enfants, mais qu'ils ont besoin d'un peu d'aide financière pour couvrir les dépenses telles que la nourriture, les vêtements et les coûts liés à l'accueil d'enfants chez eux. Ce programme offre le soutien dont les grands-parents et les autres membres de la famille ont besoin. »

Dans le cadre du Programme de protection familiale de remplacement, la personne soignante reçoit une allocation unique de 500 $ pour le premier enfant, puis 250 $ pour chaque enfant supplémentaire, jusqu'à concurrence de 1 000 $ au cours du premier mois. Ensuite, elle reçoit 250 $ par mois, par enfant.

« Je travaille dans le domaine des ressources familiales depuis 27 ans et j'ai vu les nombreux sacrifices que font les familles pour aider les enfants dans leur famille, souligne Heather Johnstone, directrice générale du centre de ressources Parents and Children Together. Je crois que lorsque les enfants ne sont pas en mesure de rester avec leurs parents, le meilleur endroit pour eux est dans un foyer familier et sûr. »

« Le Programme de protection familiale de remplacement permet ce résultat pour de nombreuses familles qui, autrement, ne seraient pas en mesure de prendre soin de ces enfants. »

Les allocations reçues dans le cadre du Programme de protection familiale de protection ne sont pas imposables et n'entraînent pas une réduction du Supplément de revenu garanti. Elles n'ont aucune conséquence sur l'admissibilité de l'enfant ou de la personne soignante à d'autres programmes sociaux, comme l'aide au revenu, la prestation aux fournisseurs de soins et la subvention de garde d'enfants.

Le Programme de protection familiale de remplacement est maintenant offert aux familles par l'entremise de leur travailleur social préposé à la protection de l'enfance. Le ministère des Services communautaires prévoit qu'environ 400 enfants qui reçoivent des services de protection de l'enfance bénéficieront de ce programme chaque année.