News release

Demandes acceptées aux comités d'élaboration des normes en matière d'accessibilité

Le gouvernement invite les gens de la Nouvelle-Écosse à contribuer au travail visant à établir une province sans obstacle.

Les gens peuvent présenter une demande pour devenir membres de comités qui élaboreront des normes visant à rendre les collectivités où nous vivons plus accessibles pour les personnes handicapées.

L'un des comités formulera des recommandations dans le domaine de l'éducation, alors que l'autre concentrera ses efforts sur les édifices et les espaces publics. Les membres nommés à ces comités aideront le Conseil consultatif sur l'accessibilité à formuler des recommandations à l'intention du gouvernement.

« L'établissement de ces comités est une étape importante dans notre parcours vers une province accessible, souligne Mark Furey, ministre responsable de la loi sur l'accessibilité (Accessibility Act). Presque une personne sur trois en Nouvelle-Écosse a un handicap. Il s'agit d'une proportion considérable de notre population qui continue à faire face inutilement à des obstacles. »
« Nous avons besoin de leur expertise, ainsi que de celle de gens qui travaillent dans des secteurs précis, pour nous aider à élaborer des exigences en matière d'accessibilité. »

Pendant le processus d'élaboration des normes, des consultations auront lieu auprès de personnes handicapées, d'organismes qui représentent les personnes handicapées, ainsi que des associations et des organismes qui sont directement touchés par les normes.

Le comité d'élaboration des normes en matière d'éducation explorera les exigences pour la prévention et l'élimination des obstacles à l'accessibilité en matière d'éducation de la petite enfance et d'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, public ou privé, y compris l'École de formation des adultes de la Nouvelle-Écosse.

Le comité d'élaboration des normes en matière d'environnement bâti mettra l'accent sur la prévention et l'élimination des obstacles à l'accessibilité dans les édifices, les emprises et les espaces extérieurs.

Chaque comité sera formé d'un maximum de 20 membres. Des ministères du gouvernement, y compris le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire, le ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure et le ministère des Affaires municipales, seront représentés au sein des comités.

Les normes proposées seront publiées aux fins de commentaires en 2021, et elles seront finalisées et mises en oeuvre en 2022.

Des normes supplémentaires seront élaborées dans le futur, notamment dans le secteur de l'emploi, du transport, de l'information et des communications, ainsi que des biens et des services.

Les demandes visant à devenir membre des comités et des renseignements supplémentaires sur le rôle et les exigences se trouvent au www.novascotia.ca/accessibility/fr. La date limite pour la présentation des demandes est le 17 janvier. Le travail des comités se déroulera en anglais.

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement invite les gens de la Nouvelle-Écosse à contribuer au travail visant à établir une province sans obstacle.

Des comités seront formés en vue d'élaborer des normes qui rendront les collectivités où nous vivons plus accessibles pour les personnes handicapées.

Les normes permettront la prévention et l'élimination des obstacles à l'accessibilité dans les domaines de l'éducation et de l'environnement bâti.

Des consultations avec des personnes handicapées, avec des organismes représentant les personnes handicapées, et avec des associations et des organismes touchés par les normes, influenceront les recommandations des comités.

Il est prévu que les normes seront finalisées et mises en oeuvre en 2022.

-30-

Personne-ressource :

Heather Fairbairn
902-717-2151