News release

Le ministre accepte les recommandations concernant l’augmentation du salaire minimum

Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse augmentera le 1er avril prochain pour passer à 11,55 $.

Le ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire, Labi Kousoulis, a annoncé aujourd’hui 8 janvier qu’il avait accepté les recommandations du Comité d'examen du salaire minimum qui sont d’augmenter le taux de salaire minimum au cours des trois prochaines années et de moderniser la formule de calcul du taux.

À partir de l’examen que le comité a effectué, la formule de calcul du salaire minimum pour le fixer en fonction du seuil de faible revenu (SFR) de Statistique Canada a été remaniée pour refléter plus fidèlement la semaine de travail moyenne des travailleurs à temps plein. La nouvelle formule de calcul est basée sur une semaine de 37 heures, comparativement à l’ancienne formule qui reposait sur une semaine de 40 heures.

Le comité recommande que le salaire minimum augmente d’environ 55 cents tous les ans. Le montant de l’augmentation est calculé de la manière suivante : une augmentation de 30 cents plus l’inflation qui, selon les projections, sera de 25 cents au cours des trois prochaines années. Le salaire minimum devrait ainsi augmenter pour passer à 12,10 $ en avril 2020 et 12,65 $ en avril 2021. À compter du 1er avril 2022, le taux sera ajusté chaque année en fonction de l’inflation. Le ministère utilisera l’Indice des prix à la consommation de la Banque du Canada.

« Le taux du salaire minimum a une incidence sur la vie de beaucoup de travailleurs et sur de nombreuses entreprises, indique M. Kousoulis. Cette augmentation aidera les travailleurs rémunérés au salaire minimum et leur famille; et elle fournit aux entreprises un horizon de trois ans pour se préparer.

« Je remercie le Comité d'examen du salaire minimum de recommander une solution qui tient compte des intérêts des deux parties. »

Le comité se compose de représentants des employés et des employeurs.

Pour consulter le Rapport du Comité d'examen du salaire minimum de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/lae/pubs/

POUR DIFFUSION :

Le salaire minimum de la Nouvelle-Écosse augmentera le 1er avril prochain pour passer à 11,55 $.

Le ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire, Labi Kousoulis, a accepté les recommandations du Comité d'examen du salaire minimum qui sont d’augmenter le taux de salaire minimum au cours des trois prochaines années et de moderniser la formule du calcul du taux.

Le comité a recommandé que le salaire minimum augmente d’environ 55 cents par année pour les trois prochaines années. Ensuite, à compter du 1er avril 2022, le taux sera ajusté chaque année en fonction de l’inflation.

M. Kousoulis a indiqué que cette augmentation aidera les travailleurs rémunérés au salaire minimum et leur famille; le calendrier des augmentations fournit aux entreprises un horizon de trois ans pour se préparer.

-30-

Personne-ressource :

Shannon Kerr
Travail et Éducation postsecondaire Cellulaire : 902-717-6061