News release

Soutien offert aux élèves de la communauté LGBTQ2+

Education and Early Childhood Development

Le gouvernement et le Youth Project font équipe pour créer des environnements scolaires accueillants et inclusifs pour les élèves LGBTQ2+ à l'échelle de la province.

L'investissement de 750 000 $ sur trois ans aidera le Youth Project, un groupe de défense des intérêts de la communauté LGBTQ2+, à offrir des programmes, de la formation et des ateliers à l'intention des jeunes, des enseignants et du personnel.

« Tous les élèves doivent se sentir en sécurité, appréciés et bienvenus à l'école, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Le Youth Project offre un excellent appui aux élèves LGBTQ2+ depuis plusieurs années, et ce financement l'aidera à offrir ces expériences positives et inclusives à un plus grand nombre d'élèves LGBTQ2+ dans un plus grand nombre d'écoles à l'échelle de la province, particulièrement dans les régions rurales. »

En 2017-2018, le Youth Project a offert des ateliers à plus de 13 000 élèves et a travaillé avec le personnel enseignant pour lui permettre de mieux répondre aux besoins des élèves LGBTQ2+. Le Youth Project a également offert des commentaires sur l'élaboration des programmes d'études et des ressources.

« Notre travail dans les écoles vise à lancer une conversation sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi qu'à réduire la stigmatisation et à normaliser les différences, tout en nous assurant que les élèves LGBTQ2+ se sentent écoutés et se reconnaissent dans l'environnement scolaire et dans le programme d'études, souligne Kate Shewan, directrice générale du Youth Project. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement afin d'améliorer l'expérience scolaire pour les élèves LGBTQ2+, et nous sommes ravis d'avoir l'occasion d'accroître nos services pour joindre un plus grand nombre de jeunes dans la province. »

Un environnement d'apprentissage sûr et inclusif est essentiel à l'engagement et au succès des enfants et des jeunes à l'école. Lorsque les jeunes se sentent écoutés, soutenus et en sécurité, leur capacité d'apprentissage est améliorée de façon considérable.

« Le Youth Project a vraiment changé la culture de mon école de façons qui touchent ma vie quotidienne, affirme Hanely Smith, leader de l'alliance des genres et de la sexualité de l'école Citadel High. Les éducateurs communautaires sont venus dans chaque classe de mon école pour parler de la communauté LGBTQ2+ et ont vraiment mis l'accent sur les identités transgenres et non binaires. »

« La façon dont les jeunes de mon école perçoivent les personnes qui utilisent des pronoms neutres est entièrement nouvelle, et il s'agit d'une nouvelle vague de respect et de compréhension. À titre de personne non binaire, je me sens beaucoup plus en sécurité dans mon école. Toutes les écoles devraient avoir accès au Youth Project. »

Pour plus d'information sur le Youth Project, consultez le https://youthproject.ns.ca (en anglais seulement).