News release

Programme pilote d'avantage technologique

Un nouveau programme pilote aidera jusqu'à 80 élèves à se préparer en vue d'une carrière dans le secteur croissant de la technologie en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement provincial, IBM et le Nova Scotia Community College (NSCC) font partenariat pour offrir le programme « Technology Advantage », inspiré du programme « Pathways in Technology Early College High School » d'IBM, connu sous nom du modèle P-TECH.

« La création de possibilités pour les jeunes d'imaginer leur avenir en Nouvelle-Écosse est une priorité importante pour le gouvernement, souligne le premier ministre Stephen McNeil. Ce nouveau programme unique abordera les besoins futurs du marché du travail dans le secteur croissant de la technologie dans notre province. »

Le programme de six ans est offert aux élèves qui fréquentent l'une des écoles intermédiaires qui font partie des familles des écoles Cole Harbour District High School, J.L. Ilsley High School et Yarmouth Consolidated Memorial High School.

Les élèves participeront au programme de la 9e à la 12e année, puis ils poursuivront le programme au Nova Scotia Community College dans le cadre d'un programme de deux ans menant à un diplôme en technologie. Le gouvernement paiera les frais de scolarité.

« Nous créons des programmes et des possibilités qui répondent aux besoins des élèves et qui les aident à réussir, souligne Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Ce programme en est un excellent exemple et je suis ravi de faire partenariat avec IBM et avec le NSCC pour aider les élèves à se préparer en vue d'une carrière dans un secteur où il y a des emplois et des possibilités. »

Le modèle P-TECH a été créé en 2011, et il ouvre de nouvelles voies en créant un lien direct entre le secondaire, les études collégiales et la carrière. D'ici la fin de l'année 2019, le modèle aura été mis en place dans plus de 200 écoles de 14 pays. Les résultats préliminaires du programme aux États-Unis démontrent une croissance du taux d'obtention du diplôme et de l'emploi.

Les élèves qui participent au programme en Nouvelle-Écosse auront accès a une vaste gamme d'expériences de travail qui incluent des occasions de mentorat, des stages et des placements dans le cadre d'un programme d'éducation coopérative, en plus de l'apprentissage en classe. À l'obtention de leur diplôme, les élèves seront invités à une entrevue en vue d'obtenir un emploi chez IBM.

« À titre de leaders dans la communauté des affaires, du gouvernement et de l'éducation, nous avons tous un rôle à jouer pour préparer nos élèves en vue des possibilités futures qui seront axées sur la technologie, déclare Ayman Antoun, président d'IBM Canada. Les lacunes dans les compétences deviennent de plus en plus importantes alors que les nouvelles technologies transforment les industries et les emplois. »
« Le modèle P-TECH d'IBM prépare la prochaine génération de la main-d'oeuvre et offre de nouvelles voies pour assurer le succès de nos jeunes. »

Le programme pilote sera lancé en septembre. Les familles des élèves admissibles au programme pilote recevront des renseignements supplémentaires au cours des prochaines semaines. Le gouvernement investira une somme initiale de deux millions de dollars cette année pour démarrer le programme.

POUR DIFFUSION :

Un nouveau programme pilote aidera jusqu'à 80 élèves à se préparer en vue d'une carrière dans le secteur croissant de la technologie en Nouvelle-Écosse.

Le gouvernement provincial, IBM et le Nova Scotia Community College font partenariat pour offrir le programme « Technology Advantage », inspiré du programme « Pathways in Technology Early College High School » ou P-TECH d'IBM.

Le premier ministre Stephen McNeil souligne que la création de possibilités pour les jeunes d'imaginer leur avenir en Nouvelle-Écosse est une priorité importante pour le gouvernement et que ce programme abordera les besoins futurs du marché du travail dans le secteur croissant de la technologie de la province.

Le gouvernement investira une somme de deux millions de dollars cette année pour lancer le programme pilote de six ans, qui sera offert aux élèves de la 9e année dans sept écoles intermédiaires à Halifax et à Yarmouth.

Les élèves qui terminent le programme recevront un diplôme d'un programme de deux ans du Nova Scotia Community College (sans frais) et seront invités à une entrevue pour un emploi chez IBM.

Le programme pilote sera lancé en septembre.

-30-

Personne-ressource :

Chrissy Matheson
902-471-2444