News release

Interdictions de brûlage pendant la saison de risque élevé de feu de forêt

Lands and Forestry (July 2018 - Aug. 2021)

On rappelle aux Néo-Écossais qu’ils doivent tenir compte des interdictions de brûlage durant la saison de risque élevé de feu de forêt, période qui s’étend officiellement jusqu’au 15 octobre.

Les interdictions sont en vigueur jusqu’à cette date et sont affichées en ligne à l’adresse http://novascotia.ca/burnsafe/fr. Les gens doivent également consulter les règlements de leur municipalité, puisqu'ils peuvent donner des directives différentes.

La carte des interdictions de brûlage montre les restrictions imposées concernant les feux de broussailles et les feux de camp.

Les interdictions sont mises à jour quotidiennement à 14 h pour indiquer si les brûlages sont permis ce jour :

  • si une région est affichée en vert, le brûlage est autorisé entre 14 h et 8 h le lendemain;
  • si une région est affichée en jaune, le brûlage est autorisé entre 19 h et 8 h le lendemain;
  • si une région est affichée en rouge, le brûlage est interdit;
  • peu importe la région, les feux de toute sorte sont interdits entre 8 h et 14 h tous les jours.

« Le réchauffement printannier s’accompagne d’un risque accru de feux de forêt. La carte en ligne permet de savoir rapidement et facilement si le brûlage est permis ou non dans votre région, indique le ministre des Terres et des Forêts, Iain Rankin. En respectant les interdictions de brûlage dans votre comté, vous contribuez à la sécurité des gens et à la réduction des risques de feux de forêt. »

L’année dernière, les pompiers ont combattu 190 feux de forêt en Nouvelle-Écosse, la plupart s’étant déclarés au printemps.

Les interdictions de brûlage sont également fournies par message enregistré mis à jour quotidiennement. Composez sans frais le 1-855-564-2876.

La carte en ligne s'applique uniquement au brûlage de déchets domestiques. Le brûlage industriel nécessite un permis du ministère des Terres et des Forêts.