News release

Le gouvernement dépose une loi pour augmenter le nombre de dons d’organes et de tissus

Premier's Office

Les dons d’organes et de tissus sauvent des vies et donnent de l’espoir aux personnes en attente d’une transplantation qui pourrait leur sauver la vie.

La loi sur le don d’organes et de tissus humains (Human Organ and Tissue Donation Act) déposée aujourd’hui, 2 avril, fera en sorte que chaque Néo-Écossais sera un donneur potentiel d’organes et de tissus à moins qu’il opte de ne pas l’être. La Nouvelle-Écosse serait la première autorité législative à adopter une telle loi en Amérique du Nord.

« Il s’agit pour nous de faire de notre mieux pour les Néo-Écossais en attente d’une transplantation qui pourrait leur sauver la vie, a déclaré le premier ministre, Stephen McNeil. Nous savons qu’ici la population appuie le don d’organes et de tissus. La nouvelle loi est une autre étape pour veiller à ce qu’il y ait plus de donneurs potentiels qui pourraient sauver des vies et causer des effets durables.

En vertu de la nouvelle loi, chaque personne est un donneur potentiel qui sera automatiquement envoyé aux programmes de dons pour déterminer s’il est un candidat approprié. Ainsi, en augmentant le nombre d’organes et de tissus disponibles, les patients en attente d’une transplantation auront une meilleure chance d’en obtenir une plus rapidement, peu importe où ils vivent en Nouvelle-Écosse.

Actuellement, les Néo-Écossais indiquent s’ils veulent être donneurs quand ils reçoivent ou renouvellent leur carte santé.

Cindy Ryan de Westville, dans le comté de Pictou, connaît de première main l’importance du don d’organes. Après qu’un virus a attaqué son foie, elle est tombée dans le coma et on a dit à sa famille que sans une transplantation du foie, elle ne survivrait que quatre semaines. Comme il y a eu des complications après sa première transplantation en 2013, Cindy a eu besoin d’une deuxième transplantation en 2015.

« J’ai toujours appuyé le don d’organes et de tissus, mais je n’avais jamais pensé que je serais receveuse d’un organe un jour, a dit Madame Ryan. « Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela signifie que de recevoir ce merveilleux cadeau tant que cela ne vous arrive pas à vous. Je ne serais pas ici sans les gens qui ont fait un don d’organes et pour cette raison, je leur en suis éternellement reconnaissante. »

Les familles continueront d’être consultées au sujet des souhaits de leurs proches relativement au don d’organes ou de tissus. Il est important que les gens informent clairement leurs familles de leur décision à ce sujet pour qu’elle soit respectée.

« Le don d’organes et de tissus est un miracle médical et il peut réconforter les familles qui voient quelque chose de positif résulté de la perte d’un proche, a déclaré le docteur Stephen Beed, directeur médical au programme de don d’organes aux soins d’urgence de Legacy of Life. « La loi aidera plus de patients à recevoir les bonnes nouvelles qu’ils attendent. »

Les personnes de moins de 19 ans et les personnes qui n’ont pas la capacité de prendre des décisions seront exemptées. Par contre, elles seront considérées comme donneurs avec l’autorisation d’un parent, d’un tuteur ou d’un autre mandataire.

En 2018, 21 personnes en Nouvelle-Écosse sont devenues des donneurs d’organes et 110 personnes, des donneurs de tissus comme la cornée et les valvules cardiaques. Il y a 110 Néo-Écossais en attente d’une transplantation d’organe.

La loi n’entrera pas en vigueur avant au moins un an pour avoir amplement de temps pour la planification ainsi que pour l’éducation et la sensibilisation de la population.

Pour plus d’informations sur la loi sur le don d’organes et de tissus humains, allez à http://novascotia.ca/organdonation .