Expansion du programme de prématernelle
Des centaines de familles supplémentaires à l'échelle de la province auront accès au programme de prématernelle en septembre grâce à l'expansion du programme dans 56 nouvelles écoles.
Il s'agit de la troisième année d'une période d'introduction de quatre ans, et cette dernière expansion signifie que 201 écoles au total offriront le programme en Nouvelle-Écosse. L'expansion permettra de créer 84 nouvelles classes et, selon les données d'inscription à la prématernelle, il est prévu qu'environ 1400 enfants de quatre ans auront accès au programme.
« L'accès aux possibilités d'apprentissage précoce pendant l'année qui précède l'inscription à l'école permet d'appuyer la réussite des élèves tout au long de leur vie, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Il s'agit d'un programme que les familles souhaitent accueillir dans leurs collectivités, et dans une année seulement, nous serons en mesure d'offrir à tous les enfants de quatre ans de la province l'occasion d'y participer. »
Le gouvernement investira environ 10,2 millions de dollars cette année dans l'expansion du programme, élevant l'investissement annuel total à 34,2 millions de dollars.
Cette année, plus de 3000 élèves sont inscrits au programme de prématernelle. La mise en oeuvre du programme de prématernelle au sein du Conseil scolaire acadien et du Centre régional pour l'éducation Strait est déjà terminée. Le programme sera entièrement établi dans les centres régionaux pour l'éducation Tri-County et South Shore cet automne.
Le fils de Lisa Conway, Hunter, était l'un des premiers enfants à participer au programme de prématernelle de l'école élémentaire Rockingstone Heights de Spryfield en 2017. Lisa affirme que le programme a préparé son enfant à l'école en l'aidant à socialiser avec d'autres enfants de son âge.
« Depuis qu'il a terminé la prématernelle, je remarque que son vocabulaire s'est grandement amélioré, souligne Mme Conway. Je recommande le programme à d'autres familles, car il aide les enfants à socialiser et apprendre à coopérer les uns avec les autres à un jeune âge. »
L'expansion du programme de prématernelle permettra aux familles d'économiser des milliers de dollars en frais de garde d'enfants et créera davantage de possibilités d'emploi pour les éducateurs et éducatrices de la petite enfance en Nouvelle-Écosse. Environ 224 éducateurs et éducatrices de la petite enfance supplémentaires seront nécessaires pour appuyer les nouvelles classes. En tout, plus de 400 éducateurs et éducatrices de la petite enfance feront partie du programme au cours de la prochaine année.
Les familles qui habitent près d'une communauté scolaire où le programme de prématernelle est offert et qui souhaitent inscrire leur enfant au programme peuvent communiquer avec le Conseil scolaire acadien provincial ou avec leur centre régional pour l'éducation.
Pour consulter la liste complète des nouveaux emplacements du programme de prématernelle et obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le http://www.ednet.ns.ca/fr/programme-de-prematernelle .