News release

Rapport final publié

Electoral Boundaries Commission

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales, une commission indépendante, a publié son rapport final aujourd'hui 15 avril.

Les membres de la Commission ont été nommés en juillet 2018 par un comité spécial multipartite de l'Assemblée législative et ont reçu un mandat général, tiré en grande partie du rapport de la Commission Keefe.

« Les enjeux clés auxquels fait face la Commission aujourd'hui sont essentiellement les mêmes auxquels ont fait face les commissions précédentes, a dit Colin Dodds, président de la Commission. Il s'agit de trouver un équilibre entre la représentation effective des électeurs afro-néo-écossais et acadiens et la parité électorale, et de s'adapter au changement continu de la population dans les régions rurales, tout en tenant compte de la géographie et des communautés d'intérêt de la province. »

Dans son rapport préliminaire publié en novembre à la suite d'un processus de consultation à l'échelle de la province, la Commission a présenté quatre options.

Ces options sont les suivantes : conserver les 51 circonscriptions actuelles, créer 55 circonscriptions électorales, créer 55 circonscriptions électorales avec la double représentation pour le comté d'Inverness, ou encore créer 56 circonscriptions pour inclure Chéticamp à titre de circonscription électorale exceptionnelle. Ces quatre options ont été considérées par le public dans le cadre d'autres rencontres publiques qui ont eu lieu en janvier.

Le mandat de la Commission exigeait qu'une seule option soit recommandée dans son rapport final.

Selon les renseignements recueillis lors des rencontres publiques et auprès d'Élections Nouvelle-Écosse, la Commission, par voix de majorité, recommande une Assemblée législative formée de 55 sièges. Une voix minoritaire recommandait que Chéticamp soit établie comme une circonscription exceptionnelle, et la raison d'être de cette recommandation est présentée dans une lettre d'opposition. Toutefois, le rapport est signé par les neuf commissaires.

L'Assemblée législative proposée inclut deux sièges supplémentaires dans la Municipalité régionale d'Halifax ainsi que le rétablissement de la circonscription électorale de Preston et des circonscriptions électorales acadiennes de Clare, d'Argyle et de Richmond. La Commission a apporté des changements aux limites de nombreuses circonscriptions actuelles qui sont en place depuis 2012, mais elle a tenté de respecter les limites municipales et les intérêts des communautés qui ont été exprimés dans le cadre des consultations publiques.

Le rapport final peut être consulté en ligne à l'adresse https://nselectoralboundaries.ca/fr .