News release

Profitez du plein air en toute sécurité en faisant attention aux tiques

Health and Wellness

Avec le printemps qui amène des températures plus chaudes en Nouvelle-Écosse, on encourage tout le monde à faire attention aux tiques après toute activité en plein air.

« On trouve les tiques à l'échelle de la province, dans les régions boisées, les arbustes, les feuilles mortes, l'herbe haute, les parcs urbains et les jardins. Il est donc important de faire preuve de vigilance et de prendre des précautions lorsque vous profitez du plein air », affirme la Dre Gaynor Watson-Creed, médecin-hygiéniste en chef adjointe.

« Puisque les tiques sont très petites et que leur piqûre n'est pas douloureuse, il est important de prendre des mesures pour vous protéger et pour protéger votre famille. »

Il y a plusieurs sortes de tiques dans la province, y compris les tiques à pattes noires qui sont porteuses de la bactérie qui cause la maladie de Lyme.

Les tiques à pattes noires sont plus petites que les tiques américaines du chien, et leur corps ne porte aucune marque blanche. Malgré leur nom, les tiques à pattes noires n'ont pas toujours des pattes noires.

Il y a plusieurs façons de réduire le contact avec les tiques et d'éviter les piqûres de tiques, le risque d'infection et la maladie de Lyme, notamment :

  • Porter une chemise à manches longues et un pantalon de couleur pâle afin de mieux voir les tiques.
  • Porter des chaussettes de couleur pâle et des chaussures fermées lorsqu'on travaille ou qu'on joue en plein air ou lorsqu'on fait une randonnée.
  • Rentrer les extrémités de son pantalon dans ses chaussettes et rentrer sa chemise dans son pantalon.
  • Utiliser un insectifuge qui contient du DEET ou de l'icaridine (suivre les directives du fabricant) sur les vêtements et les parties exposées de la peau.
  • Vérifier ses vêtements et les parties exposées de la peau après avoir travaillé ou joué dehors, surtout près d'arbustes ou d'herbe haute. Examinez très attentivement les aisselles, derrière les genoux et la région pelvienne.
  • Mettre les vêtements d'extérieur propres dans la sécheuse au réglage le plus chaud pendant 10 minutes pour éliminer toute tique.
  • Enlever rapidement et sûrement toute tique qui se trouve sur la peau.
  • Nettoyer la piqûre avec de l'eau et du savon ou avec du désinfectant à base d'alcool.
  • Tondre la pelouse régulièrement et ramasser les feuilles mortes pour réduire le risque d'établissement des tiques.

Pour plus d'information, y compris sur la façon d'enlever les tiques de façon sécuritaire, consultez le http://novascotia.ca/ticksafety/fr .