News release

Des membres de la communauté acadienne et francophone sont honorés

Speaker's Office

REMARQUE : La liste des récipiendaires de l'Ordre de la Pléiade suit le présent communiqué.


Dix membres de la communauté acadienne et francophone ont été reçus dans l'Ordre de la Pléiade lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Province House, à Halifax, aujourd'hui 8 mai.

L'Ordre de la Pléiade est une initiative lancée par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie en 1976. Cette distinction internationale est accordée aux personnes qui se sont particulièrement distinguées dans la promotion de la langue française.

La section néo-écossaise de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui est gérée par le Bureau du président de l'Assemblée législative et qui inclut tous les membres élus, a présenté des mises en candidature à l'Ordre de la Pléiade lors de la réunion de janvier du Bureau de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.

« Le dévouement de ces membres de la communauté acadienne et francophone envers leur communauté et la francophonie de la Nouvelle-Écosse est exemplaire, affirme Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Je reconnais et je célèbre les contributions inestimables de ces dix Néo-Écossais et Néo-Écossaises remarquables à la dynamique communauté acadienne et francophone de la province. »

Les dix Néo-Écossais et Néo-Écossaises ont été honorés pour leurs contributions à la communauté acadienne et francophone dans les domaines de l'éducation en français langue maternelle, de la radiodiffusion communautaire, du développement communautaire, de la musique, de l'écriture, de la santé, des droits de la femme et de la préservation de la culture et de la langue française.

Les récipiendaires ont reçu le grade de Chevalier. Il s'agit de l'un des cinq grades de l'Ordre de la Pléiade qui est remis à des gens du monde politique, social, scientifique ou littéraire.

« C'est un honneur pour moi de célébrer les récipiendaires de l'Ordre de la Pléiade cette année pour leur passion, leur dévouement et leur engagement envers la préservation de la langue française et de la culture acadienne et francophone, souligne Chris d'Entremont, président de la section néo-écossaise de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. Grâce à leurs contributions, les générations futures pourront préserver leur langue et assurer le dynamisme de leur culture dans notre province. Nous les en remercions. »

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie compte des sections en Afrique, en Amérique, en Asie-Pacifique et en Europe. Son mandat est de promouvoir la démocratie, la primauté du droit, le respect des droits de la personne et le rayonnement international de la langue française et de la diversité culturelle.


Voici la liste des récipiendaires :

  • Daniel Aucoin, Chéticamp
  • Weldon Boudreau, Stillwater Lake, Municipalité régionale d'Halifax
  • Paul-Émile Comeau, Saulnierville, comté de Digby
  • Paul d'Entremont, Pubnico-Ouest, comté de Yarmouth
  • Glenda Doucet-Boudreau, Concessions, comté de Digby
  • Beverly Hugli, Head of Chezzetcook, Municipalité régionale d'Halifax
  • Antonio Jarjoura, Halifax
  • Donald W. Jacquard, Wedgeport-le-Bas, comté de Yarmouth
  • Gabriel LeBlanc, D’Escousse, comté de Richmond
  • Marie-Claude Rioux, Eastern Passage