News release

Les mesures se poursuivent pour la réduction des obstacles au commerce interprovincial

Intergovernmental Affairs

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables du commerce intérieur se sont réunis pour une séance de travail sur les enjeux liés au commerce interprovincial, aujourd'hui 29 mai, dans le cadre de la rencontre annuelle du Comité du commerce intérieur qui a eu lieu à Halifax.

Geoff MacLellan, ministre du Commerce de la Nouvelle-Écosse, est président du Comité du commerce intérieur pour l'année 2019.

Le comité a concentré ses efforts sur les mesures prises dans le but de promouvoir l'objectif de l'Accord de libre-échange canadien, soit la libéralisation du commerce, des investissements et de la mobilité de la main-d'oeuvre à l'échelle du Canada.

Les échanges ont notamment porté sur les services financiers, les boissons alcoolisées et les progrès réalisés dans la réduction des obstacles réglementaires au commerce interprovincial.

En 2019, la Nouvelle-Écosse assure également la présidence de la Table de conciliation et de coopération en matière de réglementation. Il s'agit d'un nouveau forum créé par l'Accord de libre-échange canadien afin de cerner et d'éliminer les différences réglementaires, une source principale des problèmes liés au commerce, aux investissements et à la mobilité de la main-d'oeuvre à l'échelle du Canada.

« En collaboration avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, nous prenons des mesures concrètes pour réduire les obstacles au commerce interprovincial afin de favoriser les conditions idéales pour un plus grand nombre d'emplois et une économie plus robuste », affirme M. MacLellan.

« Notre travail continue de mettre l'accent sur la création d'un marché intérieur ouvert, au profit des entreprises, des consommateurs et des collectivités du Canada. Bien que ce travail soit complexe, nous voyons déjà des résultats. »

Le commerce interne et un rapport d'étape découlant de la rencontre feront l'objet des discussions des premiers ministres canadiens lors de la prochaine réunion du Conseil de la fédération en juillet.