News release

Changements à venir dans le service de transport scolaire

Education and Early Childhood Development

Des changements seront apportés à la façon dont le service de transport scolaire est offert dans la région d'Halifax. Des milliers de familles ont soumis leurs commentaires à ce sujet dans le cadre d'un sondage provincial en ligne. Le Centre régional pour l'éducation Halifax prépare une demande de propositions pour déterminer les options autres que Stock Transportation qui pourraient être utilisées pour la prestation du service de transport scolaire à Halifax.

« Les élèves et les familles nous ont clairement expliqué les frustrations et les défis auxquels ils ont fait face en ce qui a trait au service de transport scolaire cette année, particulièrement dans la région desservie par le Centre régional pour l'éducation Halifax, souligne Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. J'assure aux familles que des changements immédiats et à long terme seront apportés sous peu pour améliorer le service de transport des élèves. »

Plus de 8 000 personnes dans la province ont répondu à un sondage en ligne dans le cadre de la consultation sur le service de transport scolaire.

Les résultats ont démontré que les répondants situés à l'extérieur de la région d'Halifax étaient satisfaits du service. Les répondants ayant les plus grandes préoccupations se situaient à Halifax.

Les trois principales préoccupations étaient la communication, la sécurité et la fiabilité du service.

« Puisque les familles n'ont pas eu l'expérience à laquelle elles s'attendaient, nous devons créer un service amélioré et plus fiable pour eux, affirme Elwin LeRoux, directeur général régional pour Halifax. Le contrat actuel inclut des responsabilités qui, à notre avis, seraient mieux gérées à l'interne. »

« Nous voulons que notre fournisseur de service de transport concentre ses efforts sur le transport des élèves en toute sécurité et de façon ponctuelle. Des changements que nous apporterons dès maintenant, ainsi que la considération d'autres options dans le futur, permettront d'améliorer l'expérience des élèves et des familles. »

Stock Transportation continuera d'assurer le transport scolaire en 2019-2020 jusqu'à la signature d'un nouveau contrat.

En septembre 2019, le Centre régional pour l'éducation Halifax assurera une plus grande supervision des communications et des routes et prendra le contrôle de ces responsabilités en septembre 2020.

De plus, il embauchera sept nouveaux membres du personnel pour effectuer ce travail, à un coût d'environ 464 000 $. Lorsqu'un nouveau contrat sera en place l'année suivante, ce coût sera intégré au budget d'exploitation du centre.

La nouvelle demande de propositions exigera que le fournisseur assure l'achat, l'opération et l'entretien des autobus, ainsi que la sécurité des élèves à bord pendant leur transport entre l'école et la maison. Elle sera également conçue de façon à ce que plusieurs fournisseurs puissent assurer le service de transport scolaire.

Stock Transportation assure maintenant le transport de 23 000 élèves par jour entre l'école et la maison dans la région d'Halifax.

Le Centre régional pour l'éducation Halifax prévoit de publier la demande de proposition pour le transport scolaire au cours de l'été. Les commentaires reçus dans le cadre de la consultation serviront à l'élaboration de la demande. Tous les appels d'offres publiés par les centres régionaux pour l'éducation sont affichés sur le site Web des appels d'offres du gouvernement à l'adresse https://novascotia.ca/tenders (en anglais seulement).

Une nouvelle politique de transport scolaire panprovinciale est également en cours d'élaboration. Elle sera mise en oeuvre en septembre 2020.

Les résultats de la consultation se trouvent au https://www.ednet.ns.ca/docs/schoolbussurveyreport.pdf (en anglais seulement).