News release

Processus de sélection des sites scolaires pour réduire le temps nécessaire à l'ouverture de nouvelles écoles

Education and Early Childhood Development

Du début à la fin, l'ouverture d'une nouvelle école en Nouvelle-Écosse prendra moins de temps grâce à la mise en place d'un nouveau processus de sélection des sites scolaires.

« L'ouverture d'une nouvelle école est très stimulante pour les collectivités, mais souvent, avec l'ancien processus qui pouvait causer des retards considérables, l'ouverture d'une école pouvait prendre jusqu'à six ans, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Le nouveau processus simplifié permet de réduire considérablement ce délai. Les familles n'ont donc pas à attendre plus longtemps que prévu pour profiter d'une nouvelle école. »

Dans le cadre du nouveau processus de sélection des sites scolaires, la communauté scolaire continuera d'avoir son mot à dire sur la conception des écoles. Le processus exige également les éléments suivants :

  • Dans le cas du remplacement d'une école, le site actuel de l'école sera considéré en priorité.
  • Les ingénieurs effectueront un examen technique du site pour d'abord faire en sorte que le site est approprié. Ils tiendront compte de critères tels que l'accès à l'électricité, à un approvisionnement en eau, au système d'égouts et aux transports, la proximité à la collectivité qu'elle dessert, et autres critères.
  • Si deux sites ou plus répondent aux critères techniques, la collectivité sera consultée pour connaître sa préférence.
  • Dans le cas où il n'y a qu'un seul site convenable, le gouvernement peut choisir de procéder à la construction d'une école à cet endroit et fournira au public des renseignements sur le site.

Le gouvernement met également en place un processus amélioré pour la planification d'immobilisations scolaires à long terme. Dans le cadre du nouveau processus de planification des immobilisations, les centres régionaux pour l'éducation, le Conseil scolaire acadien provincial et le personnel du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et du ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure formeront un comité chargé d'évaluer les projets d'immobilisations et d'en établir la priorité.

La liste complète des projets, établie selon une priorité élevée, moyenne ou faible, sera fournie au gouvernement aux fins d'une décision définitive, qui sera prise en fonction du budget et de l'équité régionale.