News release

Création de centaines de nouvelles places dans les garderies

Les enfants et les familles de la province auront plus d'options ainsi qu'un accès amélioré aux services de garderie grâce à un investissement de 4,4 millions de dollars.

Ce financement contribuera à la création de 403 nouvelles places dans les garderies de la province et offrira à 108 centres de garde d'enfants à but non lucratif des occasions d'élargir ou d'améliorer leurs programmes.

« Ces investissements nous aident à offrir à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie, souligne Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous savons que dans certaines collectivités, l'accès aux services agréés de garde d'enfants est limité. Ces nouvelles places aideront un plus grand nombre de familles, particulièrement dans les collectivités où il est difficile d'obtenir des services agréés de garde d'enfants. »

Ces investissements proviennent d'un accord triennal de financement des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants d'une valeur de 35 millions de dollars conclu avec le gouvernement fédéral en janvier 2018.

« Nous savons que les enfants qui ont accès à des possibilités d'apprentissage précoce réussissent mieux à l'école et dans la vie. C'est pourquoi les résultats sont les meilleurs si nous investissons dans les enfants tôt dans leur vie, affirme Andy Fillmore, député fédéral d'Halifax, au nom de Jean-Yves Duclos, ministre des Familles, des Enfants et du Développement social. Le financement annoncé aujourd'hui donnera aux enfants de la Nouvelle-Écosse un accès à des possibilités d'apprentissage et de garde d'enfants de qualité pour leur donner le meilleur départ et l'occasion de réussir dans la vie. »

Renseignements sur l'investissement de 4,4 millions de dollars :

  • Fonds de l'initiative de croissance stratégique : quatre exploitants ont reçu une somme totale de 350 000 $ pour agrandir un centre existant ou ouvrir un nouveau centre. Il y aura donc 127 nouvelles places dans les garderies des comtés Cape Breton, Cumberland et Victoria. Les exploitants ont également accès à une somme supplémentaire de 300 000 $ pour contribuer aux frais annuels d'exploitation.
  • Subventions pour la transformation d'un espace : 21 centres ont reçu entre 10 000 $ et plus de 260 000 $ (total de 1,4 million de dollars) en financement ponctuel pour la transformation d'un espace existant à l'appui des besoins changeants des collectivités en matière de garde d'enfants. Les centres créeront des places pour 276 enfants.
  • Subvention d'amélioration des programmes : 108 centres de garde d'enfants à but non lucratif ont reçu entre 500 $ et 50 000 $ (total de 2,7 millions de dollars) en financement ponctuel pour effectuer des réparations et des rénovations mineures, pour remplacer l'équipement ou pour acheter du nouveau matériel à l'appui des programmes d'apprentissage des jeunes enfants de qualité supérieure et qui favorisent l'inclusion.

Les centres de garde d'enfants ont présenté leurs demandes de financement en mars.

« Le centre St. Joseph's Children's Centre est fier de célébrer son 50e anniversaire de prestation de services d'apprentissage et de soins de qualité aux enfants et aux familles de la MRH, affirme Leah Rigby, présidente du conseil d'administration. Un tel financement est un élément essentiel à l'appui et à l'amélioration de l'environnement et des ressources d'apprentissage pour les enfants, et offre aux enfants des occasions d'essayer de nouvelles choses et de devenir des apprenants indépendants. »

Des renseignements supplémentaires sur les investissements se trouvent au http://www.ednet.ns.ca/earlyyears/strategicgrowth.shtml .

POUR DIFFUSION :

Les enfants et les familles de la province auront un accès amélioré aux services de garderie grâce à un investissement de 4,4 millions de dollars.

Ce financement contribuera à la création de 403 nouvelles places dans les garderies de la province et offrira à 108 centres de garde d'enfants à but non lucratif des occasions d'améliorer leurs programmes.

Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, souligne que dans certaines collectivités, l'accès aux services agréés de garde d'enfants est limité et que ces nouvelles places aideront un plus grand nombre de familles ayant de jeunes enfants dans les collectivités où il est difficile d'obtenir des services agréés de garde d'enfants.

Le financement de ces places et la subvention pour l'amélioration des programmes proviennent d'un accord triennal de financement des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants d'une valeur de 35 millions de dollars conclu avec le gouvernement fédéral en janvier 2018.

-30-

Personne-ressource :

Chrissy Matheson
902-471-2444