News release

Des services de garde d'enfants plus abordables pour les familles

Education and Early Childhood Development

Un plus grand nombre de familles dans la province recevront de l'aide pour payer les frais de garde d'enfants grâce à des changements qui entreront en vigueur le 1er juillet.

Des changements au programme de subventions pour les frais de garde d'enfants de la Nouvelle-Écosse permettront à un plus grand nombre de familles monoparentales, de nouveaux arrivants et de personnes qui ne sont pas en mesure d'obtenir un emploi de présenter une demande de subvention pour les aider à payer les frais de garde d'enfants.

« Nous améliorons le programme en éliminant les restrictions qui peuvent créer des obstacles à l'accès aux services de garde d'enfants pour certaines familles, souligne Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous améliorons encore une fois le programme de subventions pour les frais de garde d'enfants afin d'aider un plus grand nombre de familles. »

Les changements permettront :

  • d'exclure les paiements de pensions alimentaires du seuil de revenu afin de permettre aux familles monoparentales d'accéder à une subvention plus élevée;
  • de faire en sorte que toutes les familles admissibles aient accès à la subvention, peu importe leur situation d'emploi ou leur accès à l'éducation;
  • d'éliminer le temps d'attente de 18 mois pour les résidents temporaires afin de permettre aux nouveaux arrivants de présenter une demande de subvention dès leur arrivée;
  • d'élargir le programme de subventions pour inclure un plus grand nombre d'heures de garde d'enfants, jusqu'à 18 heures par jour;
  • d'exiger toutes les sources de revenus et les ressources financières dans le cadre de l'évaluation du revenu des résidents temporaires.

Le gouvernement a apporté des améliorations au programme en 2016 et en 2018. En 2018, les changements apportés ont augmenté le seuil de revenu pour les familles dont le revenu se situe entre 25 000 $ et 70 000 $ et ont permis d'offrir le programme aux familles qui utilisent des programmes de journée partielle. Ces changements ont ouvert le programme à environ 1600 enfants supplémentaires.

Les familles qui reçoivent déjà la subvention pour les frais de garde d'enfants seront avisées du changement par leur fournisseur de services de garde d'enfants.

Pour en apprendre davantage sur le programme de subventions, y compris la façon de présenter une demande et les critères d'admissibilité, les gens sont invités à consulter le http://www.ednet.ns.ca ou à composer le numéro sans frais 1-844-804-2084.