News release

Un groupe d'experts conseillera le ministre sur la sécurité dans les sports à l'école

REMARQUE : Des renseignements supplémentaires sur les membres du Comité d'examen de la sécurité dans les sports interscolaires se trouvent au https://www.ednet.ns.ca/fr/sportsafety .

Un groupe d'experts a été invité à offrir des conseils à Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, au sujet de la sécurité dans les sports scolaires à l'échelle de la province.

Le groupe offrira des conseils sur la façon de prévenir et de réduire les blessures, y compris les traumatismes crâniens, dans les sports scolaires. Le groupe considérera également des stratégies de promotion de la sécurité et de la prévention des blessures.

« En ce qui a trait aux sports interscolaires, nous devons établir les normes de sécurité les plus robustes, affirme M. Churchill. Nous voulons également offrir des conditions qui permettent au plus grand nombre possible d'élèves d'avoir des occasions de participer. »

Le comité examinera les pratiques et les politiques en matière d'entraînement et de préparation, ainsi que les protocoles de prévention des blessures. Il examinera également les lois, les politiques et les pratiques d'autres régions en ce qui a trait aux blessures, y compris les commotions cérébrales.

Le comité est formé de représentants du gouvernement, d'organismes provinciaux et nationaux de sports, d'experts médicaux, d’éducateurs et d'athlètes.

Le comité d'examen de la sécurité dans les sports interscolaires est formé des 17 membres suivants :

  • Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef
  • Sue Taylor-Foley, directrice générale, Direction de l'innovation, des programmes et des services éducatifs, ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
  • Michelle Aucoin, directrice des services provinciaux, ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine
  • Jamie Ferguson, président et directeur général de Sport Nova Scotia
  • Karen Furneaux, représentante des athlètes
  • Dr John Gillis, médecin urgentiste
  • Jennifer Heatley, chargée de projet en promotion de la santé, ministère de la Santé et du Mieux-être
  • Paul Hunter, directeur du développement, Rugby Canada
  • Dave Jones, directeur général régional, Centre région pour l'éducation Annapolis Valley
  • Stephen MacNeil, président du conseil des gouverneurs, Fédération sportive interscolaire de la Nouvelle-Écosse (FSINE)
  • David Napier, président, Basketball Nova Scotia
  • Gerry Post, directeur général, Direction de l'accessibilité
  • Jennifer Russell, directrice générale du réseau Collaboration atlantique pour la prévention des blessures
  • Lori Sigfridson, Centre régional pour l'éducation Tri-County et présidente d'Éducation physique et santé Canada
  • Shaquille Smith, représentant des athlètes
  • Carolyn Townsend, directrice des communications et des relations stratégiques, Sport Nova Scotia
  • Amy Walsh, directrice générale, Hockey Nova ScotiaLe ministère et la FSINE ont entamé leur travail au printemps afin d'élaborer un plan visant à aider les athlètes scolaires à jouer au rugby en toute sécurité. Ce plan inclut un examen de la sécurité dans les sports scolaires.

Le comité s'est réuni pendant deux jours la semaine dernière et deux autres rencontres sont prévues au cours de l'été. Le comité doit faire rapport au plus tard le 31 août.

POUR DIFFUSION :

Un groupe d'experts a été invité à offrir des conseils à Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, au sujet de la sécurité dans les sports scolaires à l'échelle de la province.

Le groupe, formé de 17 membres, offrira des conseils sur la façon de prévenir et de réduire les blessures, y compris les traumatismes crâniens, dans les sports scolaires. Le groupe considérera également des stratégies de promotion de la sécurité et de la prévention des blessures.

Le ministre souligne qu'il faut établir les normes de sécurité les plus robustes pour les sports interscolaires, tout en permettant au plus grand nombre possible d'élèves de participer.

Le comité s'est réuni pendant deux jours la semaine dernière et deux autres rencontres sont prévues au cours de l'été. Le comité doit faire rapport au plus tard le 31 août.

-30-

Personne-ressource :

Chrissy Matheson
902-471-2444 Email: