News release

Soutien aux étudiants dans le programme de soins continus

Le gouvernement offre une aide pour encourager plus de gens à intégrer le secteur des soins continus.

Un programme de bourses pour les auxiliaires en soins continus vient d’être lancé. Le programme offrira aux candidats choisis une bourse de 4000 $ pour s’inscrire aux programmes de soins continus au Nova Scotia Community College (NSCC) et à l’Université Sainte-Anne.

« Les auxiliaires en soins continus jouent un rôle important dans les soins apportés à nos proches qui vivent dans des établissements de soins de longue durée et aussi à la maison, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Randy Delorey. En encourageant plus de personnes à intégrer ce champ d’activité enrichissant, nous aidons aussi à soutenir la main-d’œuvre pour que ceux qui en ont besoin puissent obtenir davantage de soins. »

Cent quinze bourses seront offertes dans le cadre de cet investissement. Le NSCC accordera 95 bourses dans des campus un peu partout dans la province et 20 autres bourses seront accordées par l’Université Sainte-Anne.

Les objectifs du programme sont d’éliminer les obstacles financiers que doivent surmonter les étudiants et d’accroître les inscriptions au programme. Les bourses seront accordées en fonction de deux priorités, soit les localités où il existe le plus grand besoin en personnel et les programmes où il y a des places libres. Les bourses sont accordées aux campus suivants :

NSCC

  • Kentville
  • Middleton
  • Amherst
  • Port Hawkesbury

Université Sainte-Anne

  • Halifax
  • Pointe-de-l’Église, District de Clare, comté de Digby
  • Tusket, comté de Yarmouth

« Les soins continus sont un champ d’études important au collège, indique Lynn Hartwell, vice-rectrice aux campus et aux communautés du NSCC. Le soutien de la Province, destiné à accroître le nombre de personnes qui souhaitent travailler dans ce secteur, est un bon investissement dans ceux et celles qui souhaitent se former pour cette profession axée sur les soins. »

Le Comité consultatif d’experts sur les soins de longue durée a recommandé l’attribution des bourses pour aider à accroître le bassin de candidats et faciliter le recrutement.

« Étant donné le manque criant de professionnels et de services en français dans le domaine de la santé en Nouvelle-Écosse, nous sommes ravis de pouvoir offrir ces bourses à des francophones qui souhaitent accéder à une carrière en santé, de dire Allister Surette, recteur et vice-chancelier à l’Université Sainte-Anne. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toutes nos régions acadiennes et francophones. »

Le financement de cette initiative provient de l’Accord de financement entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et en santé mentale et en toxicomanie.

« Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir cette initiative d’attribution de bourses qui aidera les étudiants qui veulent faire carrière dans le domaine des soins de santé, précise le député fédéral Colin Fraser au nom de Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé. Le financement à l’intention des étudiants dans les programmes d’auxiliaires en soins continus se traduira par plus de ressources pour aider nos proches à vivre plus longtemps chez eux et, en fin de compte, améliorera la vie des Néo-Écossais. »

Les demandes seront reçues jusqu’au 4 septembre pour l’Université Sainte-Anne et jusqu’au 13 septembre pour le NSCC. Pour de plus amples renseignements :

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement a annoncé des bourses de 4000 $ pour aider les étudiants inscrits aux programmes d’auxiliaires en soins continus au Nova Scotia Community College et à l’Université Sainte-Anne.

Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Randy Delorey, dit que le gouvernement s’est engagé à soutenir les Néo-Écossais et les Néo-Écossaises qui souhaitent entamer une carrière d’auxiliaire en soins continus.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Web respectifs du Nova Scotia Community College et de l’Université Sainte-Anne.

-30-

Personne-ressource :

Heather Fairbairn
902-717-2151