News release

Financement à l'appui des efforts communautaires de recrutement de médecins

AVIS AUX CHEFS DES NOUVELLES : Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, sera disponible pour répondre aux questions des médias aujourd'hui 14 août à 11:30 h, devant la bibliothèque législative à Province House, au 1726 rue Hollis.


Un nouveau programme de subventions à l'appui des collectivités visant à attirer et à maintenir en poste des médecins et leur famille accepte maintenant les demandes.

Le gouvernement a lancé le volet « Collectivités saines », d'une valeur de 200 000 $, dans le cadre du Fonds pour l'innovation culturelle. Ce programme vise à aider les leaders communautaires à établir des liens entre les nouveaux médecins et les collectivités.

« La force de notre province débute par nos collectivités dynamiques, souligne Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Nous savons que les médecins considèrent de nombreux facteurs dans la prise de décisions concernant l'endroit où ils s'établiront et élèveront leur famille, et personne ne connaît mieux ces collectivités que les personnes qui y vivent et y travaillent déjà. »

« Ce fonds vise à appuyer les efforts de recrutement et de maintien en poste par des groupes communautaires, et s'ajoute aux efforts continus déployés par le gouvernement et la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. »

Le nouveau volet a été créé avec l'aide de groupes communautaires, de leaders municipaux, de professionnels de la santé et de la Régie de la santé. Les municipalités, les musées, les bibliothèques, les entreprises sociales, les communautés des Premières Nations, ainsi que les groupes communautaires et les organismes culturels à but non lucratif inscrits en Nouvelle-Écosse peuvent présenter une demande. Le financement offert s'élève à un maximum de 25 000 $.

« Pour assurer une collectivité robuste et en bonne santé, il faut non seulement accueillir des médecins, mais aussi bien comprendre l'importance de leur accueil et de l'accueil de leur famille au sein de la collectivité, affirme le Dr David Kogon, maire d'Amherst. Pour cette raison, le volet 'Collectivités saines' est une occasion idéale pour les groupes de trouver des façons uniques d'améliorer le maintien en poste des médecins dans leur collectivité. »

L'objectif du programme est d'offrir aux collectivités la flexibilité de trouver des façons créatives et novatrices de se promouvoir auprès de médecins potentiels comme un endroit idéal où vivre, travailler et élever une famille. Il pourrait d'agir de créer des ressources pour la promotion des collectivités, de présenter aux médecins les possibilités qui s'offrent à eux au sein des collectivités, par exemple en matière de loisirs, d'éducation et d'autres activités, ou encore de créer des trousses de bienvenue.

Pour plus de renseignements, consultez le https://novascotia.ca/culture-innovation-fund-healthy-communities/fr.

POUR DIFFUSION :

Un nouveau programme de subventions à l'appui des collectivités visant à attirer et à maintenir en poste des médecins et leur famille accepte maintenant les demandes.

Le gouvernement a lancé le volet « Collectivités saines », d'une valeur de 200 000 $, dans le cadre du Fonds pour l'innovation culturelle. Ce programme vise à aider les leaders communautaires à établir des liens entre les nouveaux médecins et les collectivités.

Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, affirme que le nouveau fonds vise à appuyer les efforts de recrutement et de maintien en poste par des groupes communautaires, et s'ajoute aux efforts continus déployés par le gouvernement et la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.

Les municipalités, les musées, les bibliothèques, les entreprises sociales, les communautés des Premières Nations, ainsi que les groupes communautaires et les organismes culturels à but non lucratif inscrits en Nouvelle-Écosse peuvent présenter une demande.

Le financement offert s'élève à un maximum de 25 000 $.

L'objectif du programme est d'offrir aux collectivités la flexibilité de trouver des façons créatives et novatrices de se promouvoir auprès de médecins potentiels comme un endroit idéal où vivre, travailler et élever une famille.

-30-

Personnes-ressources :

Lynette MacLeod
Communties, Culture and Heritage 902-229-0785
Dr. David Kogon
902-667-6758