News release

Programme de prise en charge avant et après l'école et service de transport scolaire pour la prématernelle

Education and Early Childhood Development

Les familles auront un accès amélioré à la prématernelle en septembre grâce à l'expansion du Programme de prise en charge avant et après l'école et au service de transport scolaire pour la prématernelle.

« Les familles nous ont dit qu'un programme de prise en charge avant et après l'école et un service de transport scolaire leur faciliterait l'accès à la prématernelle, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. L'élimination de ces obstacles aidera les familles à accéder à cette importante occasion d'éducation des jeunes enfants. »

Le gouvernement provincial procédera à l'expansion du Programme de prise en charge avant et après l'école dans 40 emplacements cet automne, et l'expansion se poursuivra en 2020, selon les besoins.

Ce programme d'activité physique sera offert par les services agréés de garde d'enfants et les fournisseurs de services de loisirs approuvés. Le programme s'aligne sur le plan d'action provincial intitulé « Soyons actifs en Nouvelle-Écosse ».

« Faire en sorte que tous les gens de la Nouvelle-Écosse aient la chance de profiter d'un style de vie actif est une priorité gouvernementale, souligne Mark Furey, procureur général et ministre de la Justice, au nom de Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Il a été démontré que l'activité physique quotidienne a un impact positif en classe. Grâce à cette expansion, un plus grand nombre d'enfants et de familles pourront profiter de cet excellent programme. »

Le Programme de prise en charge avant et après l'école est offert à tous les enfants de la prématernelle à la 6e année.

Une liste des emplacements qui offrent le programme ainsi que des renseignements à son sujet se trouvent au https://novascotia.ca/BAP/fr.

Le service de transport scolaire sera offert aux enfants de la prématernelle admissibles à 56 emplacements cet automne.

Les emplacements où le service de transport scolaire sera offert en septembre sont situés dans des régions où les autobus actuels peuvent transporter tous les enfants admissibles d'une classe de prématernelle et, dans certains cas, où la participation au programme est faible.

La fille de Karin Rawding fréquentera la prématernelle cette année. Elle sera l'une des premières élèves de la prématernelle à utiliser le service de transport scolaire pour s'y rendre.

« Dans une communauté rurale, le transport peut être le facteur décisif dans notre capacité de participer au programme. Je connais d'autres familles qui ne seraient pas en mesure de participer au programme sans cette option, affirme Mme Rawding. L'accès au transport scolaire signifie que ma fille s'habituera à prendre l'autobus, permet à tous mes enfants de fréquenter la même école et nous permet de trouver un équilibre entre le travail et la famille. »

Le reste des emplacements offrant le programme de prématernelle auront accès au service de transport scolaire dès 2020, lorsque le programme de prématernelle sera offert à tous les enfants à l'échelle de la province. À l'heure actuelle, le programme de prématernelle est offert dans 201 communautés scolaires.

Pour obtenir plus d'information sur le service de transport scolaire, le programme de prématernelle et les emplacements qui auront accès au service de transport scolaire en septembre, consultez le https://www.ednet.ns.ca/fr/programme-de-prematernelle.