News release

Nouvelle politique provinciale sur les activités parascolaires dans les écoles

Education and Early Childhood Development

Les écoles auront plus d’options à leur disposition pour encadrer les activités parascolaires des élèves en septembre.

Une nouvelle politique provinciale détermine qui peut diriger et surveiller des activités parascolaires. La politique a été remise aux centres régionaux pour l’éducation et au Conseil scolaire acadien provincial.

« Les activités parascolaires sont bonnes pour les élèves, les familles, la collectivité et nos écoles, souligne Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. La politique crée de nouvelles occasions pour les familles et les collectivités de jouer un plus grand rôle dans les activités parascolaires qui peuvent aider les élèves à mieux réussir et qui peuvent aussi améliorer leur bien-être et leur assiduité. »

Dans le cadre de la politique, les directeurs peuvent affecter un bénévole inscrit à la direction et à la surveillance d’activités parascolaires. Auparavant, chaque région avait sa propre politique et des employés des centres régionaux pour l’éducation ou du Conseil scolaire acadien provincial devaient être présents pour diriger et surveiller les activités.

Un bénévole inscrit doit avoir au moins 18 ans, il ne peut pas être employé par un centre régional pour l’éducation ou le Conseil scolaire acadien provincial et il ne peut pas être un élève d’une école publique. Un bénévole inscrit doit avoir l’approbation du directeur de l’école, il doit se prêter à toutes les vérifications d’usage de ses antécédents et en fournir la preuve, et il doit fournir les agréments pertinents et nécessaires.

Les Comités d’école consultatifs ont été consultés lors de la préparation de la politique.

Si vous souhaitez devenir bénévole, adressez-vous au directeur de votre école pour plus d’information.