News release

Produits d'hygiène féminine offerts gratuitement dans les écoles

Les élèves des écoles publiques de la province auront accès gratuitement à des produits d'hygiène féminine, au besoin.

« Aucune élève ne devrait avoir à s'inquiéter au sujet de l'accès aux produits d'hygiène féminine à l'école, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Les élèves doivent pouvoir concentrer leurs efforts sur leur apprentissage. Il s'agit d'une chose de moins à laquelle elles doivent penser. »

L'accès universel aux produits d'hygiène féminine à l'école signifie que l'on accorde la priorité au bien-être des élèves. De nombreuses écoles de la province offrent déjà ces produits, mais bientôt, toutes les écoles qui ont des classes de quatrième année ou plus offriront ces produits à leurs élèves.

Chaque école décidera de la façon et de l'endroit où ces produits seront offerts. Toutes les écoles recevront des affiches qui incluent un espace où pourra être inscrit l'endroit où les élèves trouveront ces produits.

Citations

Nous savons que l'accès aux produits d'hygiène féminine peut être difficile pour de nombreuses élèves. Nous avons également que parfois, on oublie de prévoir et on se retrouve dans une situation d'urgence. Peu importe la raison, il s'agit d'une chose de moins à laquelle les élèves doivent penser. Kelly Regan, ministre responsable de la Condition féminine

De nombreuses élèves doivent parfois quitter l'école si elles n'ont pas accès à ces produits, ce qui pourrait avoir un impact sur leur éducation, leur assiduité et leur réussite à l'école en général, et ce, en raison d'un phénomène naturel qui se produit chaque mois. Il est important que les écoles offrent gratuitement ces produits pour faire en sorte qu'aucune élève n'ait besoin de s'inquiéter de ne pas être en mesure d'acheter ces produits ou de quitter l'école pour cette raison. Aya Ali, élève membre de l'équipe Health Action de l'école Halifax West

Faits en bref

  • Les produits d'hygiène féminine seront offerts dans 367 écoles où il y a des classes de quatrième année et plus.
  • Environ 40 000 élèves de la 4e à la 12e année pourraient avoir besoin de ces produits.

-30-

Personne-ressource :

Chrissy Matheson
902-471-2444