News release

Investissements pour aider plus de Néo-Écossais à bénéficier de logements abordables

Municipal Affairs and Housing

Tous les Néo-Écossais méritent d’avoir un chez-soi, un endroit sûr, abordable et qui leur convient. C’est pourquoi le gouvernement provincial investit 88 millions de dollars sur trois ans pour que près de 3 000 ménages dans le besoin aient accès à plus d’options en matière de logement abordable.

Le plan triennal de la Province est le premier à voir le jour en vertu de la nouvelle entente fédérale-provinciale sur le logement. Outre ce financement à parts égales, la Province investira environ 70 millions de dollars pour faire avancer ses priorités et ainsi aider 2500 autres ménages.

« Les besoins en logement évoluent et il existe une plus grande demande pour des logements abordables, indique Chuck Porter, ministre des Affaires municipales et du Logement. Avoir un chez-soi et un toit sur la tête donnent plus sens aux éléments de notre plan d’action. Le plan reflète notre objectif à long terme qui est de préserver et de transformer le parc de logement social et public et de stabiliser notre secteur du logement communautaire, le tout afin d’aider ceux qui en ont le plus besoin. »

Le plan offre un équilibre entre les nouveaux programmes et ceux qui existent déjà, notamment les suppléments au loyer, les programmes de réparation et de renouvellement des habitations, et de nouveaux programmes comme la construction de nouveaux logements en milieu urbain pour les Autochtones, la création de suppléments au loyer nouveaux et ciblés, de même que de nouvelles aides au secteur du logement communautaire.

Le plan d’action de la Nouvelle-Écosse pour le logement abordable de 2019-2022 continuera d’assurer des programmes d’aide destinés à nos groupes les plus vulnérables, soit les personnes âgées, les femmes et les enfants qui fuient la violence familiale, les personnes à risque d’itinérance, les Autochtones et les personnes qui vivent avec un handicap.

Citations

« Nous sommes ravis de voir l’engagement solide du gouvernement en vue de soutenir le secteur du logement communautaire pour aider ainsi à répondre aux besoins en logement des Néo-Écossais. Les organismes de logement à but non lucratif jouent un rôle clé dans la résolution des problèmes de logement dans la province, et nous avons hâte de travailler avec le gouvernement afin d’offrir plus de logements abordables. »

– Fred Deveaux, directeur général, Cape Breton Community Housing Association

« Nous accueillons favorablement l'appui de la Nouvelle-Écosse aux coopératives d'habitation dans son premier plan d'action triennal, plan qui reconnaît le rôle crucial que jouent nos membres en fournissant des logements abordables à de nombreux Néo-Écossais. Les coopératives d’habitation accueillent plus de 1749 ménages en Nouvelle-Écosse. Notre secteur prend de l’expansion pour combler les nouveaux besoins de ses membres et pour offrir aux nouveaux membres un endroit abordable où ils peuvent se sentir chez eux. »

– Tim Ross, directeur général, Fédération de l'habitation coopérative du Canada

« Les logements abordables pour les Autochtones sont de plus en plus en demande, et les investissements contenus dans le plan d’action contribueront à protéger notre parc. Le financement et l’engagement contenus dans le plan d’action sont un bon début et nous les voyons d’un bon œil. Le secteur du logement pour les Autochtones affronte une crise importante et nous avons hâte de travailler avec Logement Nouvelle-Écosse pour déterminer des moyens de garantir la viabilité à long terme des logements pour ce groupe. »

– Brian Dezagiacomo, directeur général, Tawaak Housing

Faits en bref

  • Le plan d’action triennal est le premier de trois plans exigés en vertu de l’Entente Canada–Nouvelle-Écosse sur le logement.
  • Près de 3 000 ménages dans le besoin auront accès à des options de logement plus abordables.
  • La Province prévoit investir environ 70 millions de dollars pour concrétiser ses priorités et ainsi aider 2 500 ménages de plus.
  • Dans le volet provincial du financement à parts égales, qui s’élève à 44 millions de dollars, 17,6 millions représentent du financement neuf et 26,4 millions sont des fonds existants destinés à poursuivre les programmes actuels.
  • Les facteurs qui influencent les besoins en logement sont la croissance de la population, les faibles taux d’inoccupation, l’augmentation des loyers et l’accès à des logements locatifs abordable à l’extérieur de la MRH.
  • Les trois premières années du plan d’action porteront sur les points suivants :
  • 2 100 logements sociaux préservés; 450 logements publics réparés; 300 logements communautaires réparés ou réaménagés;
  • 1 300 propriétaires à faible revenu bénéficiant des programmes de réparation et d’adaptation;
  • 200 logements locatifs abordables seront mis à disposition grâce à la rénovation ou aux nouvelles constructions;
  • 40 nouveaux logements locatifs abordables seront créés dans le secteur du logement communautaire;
  • 65 nouveaux logements locatifs seront créés grâce à un nouveau fonds de transformation;
  • 200 suppléments au loyer seront reconduits; 230 nouveaux suppléments au loyer seront créés;
  • 71 logements pour les Autochtones en milieu urbain seront réparés au cours des trois premières années et quatre nouveaux logements seront construits.

Ressources supplémentaires (en anglais seulement) Compte Twitter du ministère des Affaires municipales et du Logement : https://twitter.com/dma_ns

Site Web du Plan d’action : https://housing.novascotia.ca/2019-2022-nova-scotia-action-plan

Site Web de Logement Nouvelle-Écosse : https://housing.novascotia.ca/