News release

Ordonnance d'urgence pour l'enlèvement de la grue

En vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act), le gouvernement provincial a déclaré un état d'urgence localisé pour assurer l'enlèvement de la grue qui est tombée sur un édifice sur la rue South Park, à Halifax.

Cette mesure permet au gouvernement provincial d'intervenir pour assurer l'enlèvement de la grue en toute sécurité et en temps opportun.

« La sécurité des gens de la Nouvelle-Écosse est notre principale priorité, et tout retard supplémentaire est inacceptable, affirme Chuck Porter, ministre responsable de la Gestion des urgences. Le gouvernement intervient pour que le travail soit entamé le plus rapidement possible. »

L'état d'urgence localisé s'applique à l'îlot urbain situé entre Cathedral Lane, la rue Brenton, Brenton Place et Spring Garden Road. Une ordonnance d'évacuation de certains résidents a été émise par les services d'incendie et d'urgence de la Municipalité régionale d'Halifax.

« Nous devons agir pour trouver une solution afin d'entamer ce travail le plus rapidement possible, souligne Labi Kousoulis, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire. Notre priorité est d'enlever la grue en toute sécurité et de permettre aux gens et aux entreprises de retrouver leur vie normale. »

Un état d'urgence demeure en vigueur pendant 14 jours sauf si le gouvernement y met fin ou le prolonge.

Faits en bref

  • La grue est tombée pendant l'ouragan Dorian le 7 septembre 2019.
  • Le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire (TEP) a émis une ordonnance de suspension des travaux le 8 septembre 2019 pour interdire l'accès aux deux chantiers de construction.
  • TEP (sécurité technique et santé et sécurité au travail) continue de collaborer avec le propriétaire exploitant pour faire en sorte que la grue tombée et toute grue utilisée pour l'enlèvement soient utilisées de façon sécuritaire et en respectant les règlements et les normes de sécurité.
  • En vertu de la loi sur la sécurité technique (Technical Safety Act) et du règlement sur les conducteurs de grue (Crane Operators Regulations), les propriétaires exploitants de grue sont tenus de faire en sorte qu'une grue soit installée, exploitée et entretenue conformément aux règlements et aux normes de sécurité.
  • Le promoteur immobilier responsable de la grue est WM Fares Group.
  • Le propriétaire exploitant de la grue est Lead Structural Formworks Ltd.

Ressources supplémentaires

Loi sur la gestion des urgences (en anglais) :
https://nslegislature.ca/sites/default/files/legc/statutes/emergency%20management.pdf

Loi sur la santé et la sécurité au travail (en anglais) : https://nslegislature.ca/sites/default/files/legc/statutes/occupational%20health%20and%20safety.pdf

Loi sur la sécurité technique (en anglais) : https://nslegislature.ca/legc/bills/60th_2nd/3rd_read/b167.htm

Page Web sur les situations d'urgence du Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/emergency/fr

-30-

Personnes-ressources :

Shannon Kerr
Travail et Éducation postsecondaire 902-717-6061
Susan Mader Zinck
Bureau de gestion des urgences 902-424-1906